Au terme de l’arrêté 2018-008/MCIA/MINEFID du 15 janvier 2018, portant catégorisation des tabacs, cigarettes, cigares, cigarillos et tabac à pipe, on distingue trois (03) types de produits : (i) les produits « bas de gamme » ou produits populaires, (ii) les produits « standard », (iii) les produits « de luxe ».

Sont considérés comme produits « bas de gamme » ou « populaire », les produits de tabac toutes marques confondues dont le prix de vente au détail homologué est compris entre 600 et 700 f CFA le paquet de 20 cigarettes.

Les produits « standard » sont les produits toutes marques confondues, dont le prix de vente au détail homologué est supérieur à 700 f et inférieur à 800 f CFA le paquet de 20 cigarettes.

Sont considérés comme produits « de luxe », les produits toutes marques confondues dont le prix de vente au détail homologué est strictement supérieur à 800 f CFA le paquet de 20 cigarettes.

L’arrêté conjoint précise par ailleurs que le tabac à pipe, les cigares et les cigarillos sont considérés comme produits « de luxe » quel que soit leur conditionnement ou la forme de présentation.

Ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat