Les membres de l’association des anciens fonctionnaires des Nations unies au Burkina Faso (AAFNU-BF) se sont réunis le 24 janvier dernier au Centre d’information des nations unies à Ouagadougou(CINU) pour se présenter les voeux de nouvel an et faire le bilan de leurs activités

Présidée par le président de l’AAFNU-BF, Pierre Adama Traoré, cette cérémonie s’est déroulée en présence du représentant de la FAO, Ongone Obame, de Yvette Dembélé,
Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des, finances et du développement, chargé de l’Aménagement du Territoire, ainsi que des membres de l’association.
C’est une salle pleine de personnes du troisième âge très heureuses de se retrouver que les locaux du CINU ont reçues dans la matinée du du 24 janvier. Fières d’avoir servi avec dévouement les couleurs des Nations unies, aujourd’hui , elles ne gardent que de beaux souvenirs de leur passage dans cette organisation. Aujourd’hui ces personnes retraitées se retrouvent autour d’une association créée en janvier 2003, dénommée Association des anciens fonctionnaires des nations unies au Burkina Faso (AAFNU-BF).
En ce début d’année, les membres de l’association se réunis pour se présenter les meilleurs vœux, "beaucoup de santé", le voeux qui leur tient le plus à coeur.
Concernant les activités menées durant l’année 2017, ils ont noté l’organisation d’une réunion spéciale avec les membres issus des services généraux sur le fond de soutien de la caisse des pensions ; l’organisation d’un deuxième séminaire de préparation de pré et post départ à la retraite ; l’organisation d’une sortie récréative et conviviale pour les membres ; la tenue de l’AG annuelle statutaire pour le renouvellement du comité de gestion, la participation à la 64ème session du comité mixte de la caisse unique des pensions des personnels des Nations unies et l’organisation d’une conférence.
Ce n’est pas tout. L’association indique avoir mené des activités d’assistance aux membres de l’association, des réunions mensuelles et tenu des permanences hebdomadaires, etc. Un bilan que Pierre Adama Traoré, président de l’association par ailleurs ancien membre de la commission économique des Nation unies pour Afrique, responsable de développement des ressources minières en Afrique, trouve satisfaisant même si l’association n’a pu honorer la dernière activité inscrite sur la liste qui était prévue , en l’occurrence, l’organisation d’une conférence. L’Association se dit fière d’être " l’une des associations les plus dynamiques et qui a le plus de membres en Afrique de l’Ouest (197 membres).
Qu’en est-il donc de l’année qui s’annonce ? « Nous ne savons pas si nous réussirons à avoir les mêmes performances en 2018, mais ce qui est certain, c’est que nous avons l’ambition de vouloir réaliser les activités suivantes : organiser une sortie récréative et conviviale d’ici le mois de mars ; organiser une marche conviviale au parc Bangrewéogo au mois de mars ; participer à la réunion du bureau de la fédération du 16 au 18 avril à Vienne ; organiser l’AG annuelle ordinaire au mois de mai ; rendre visite à la coordonnatrice résidente du système des Nations unies et aux différentes agences en fonction de leur disponibilité ; assister l’association de Côte d’Ivoire pour sa normalisation, apporter une assistance active pour la création des associations de l’Algérie, de Madagascar, de Mauritanie et du Portugal. Le bureau compte aussi organiser une conférence au mois d’octobre à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées et publier au moins 2 numéros de ‘"Notre information", a confié le président Pierre Adama Traoré.
La secrétaire d’Etat et le représentant de la FAO ont remercié l’AAFNU-BF de les avoir associés à cette activité du pot de nouvel an. Ils disent être disponibles à accompagner l’association comme ils le pourront pour ses activités futures, puis ont souhaité les vœux de santé aux membres de l’association afin de toujours œuvrer pour le bien-être de ses membres

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net