Renforcer les compétences dans la gouvernance des collectivités territoriales et amélioler l’efficacité des transferts de ressources, tel était l’objectif de la rencontre organisé le 25 janvier entre le gouvernement et les collectivités territoriales

« Transfert des compétences et les ressources de l’Etat aux collectivités territoriales pour une mise en œuvre optimale des plans locaux de développement », c’est sous ce thème que le gouvernement et les présidents des conseils des collectivités territoriales se sont réunis le 25 janvier dernier dans la salle de conférence de Ouaga2000. Une rencontre d’échanges placée sous la présidence du premier ministre, Paul Kaba Thiéba avec la présence du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Siméon Sawadogo, ainsi que du maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé.
Le ministre Siméon Sawadogo juge que la rencontre était d’une importance capitale d’autant que le gouvernement est en train d’élaborer de nouveaux référentiels pour renforcer la décentralisation. « Cela ne peut se faire que si nous prenons résolument l’engagement de faire en sorte que la décentralisation puisse permettre à la population à la base de bénéficier de développement pour s’épanouir. Et pour cela, il a été instauré à travers nos textes réglementaires et légaux, qu’il y ait des transferts de compétences et de ressources", a t-il déclaré, précisant que sur "les 11 blocs de compétences, quatre ont été transférés et là encore, dans leur fonctionnement, le rythme de transfert et le volume de transfert n’est pas suffisant".

C’est pourquoi le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) et dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel, il est prévu que les collectivités territoriales participent entièrement et pleinement à leur mise en oeuvre et cela ne peut se faire que s’il y a le transfert effectif et des compétences et des ressources. Et c’est pourquoi, la rencontre a été placée à un niveau élevé en étant présidée par le premier ministre lui-même, a confié le ministre de Siméon Sawadogo.
D’autres ministres étaient aussi présents, pour que "chacun vienne dire ce qu’il a pu faire, ce qui reste à faire et les nouveaux engagements à prendre afin que les collectivités puissent bénéficier de des ressources.
Dans les jours à venir, le ministre Sawadogo a indiqué sa volonté de faire des propositions au premier ministre afin d’améliorer l’efficacité dans la gestion des ressources et des compétences dans les collectivités locales.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net