Dans la soirée du 19 février à l’hôtel Laïco les membres du gouvernement avec en tête le premier ministre Paul Kaba Thiéba, ont reçu autour d’un dîner, le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva et ses collaborateurs. Cette rencontre a servi de cadre pour renforcer les liens qui existent entre le Burkina Faso et la FAO. Le président de la Confédération mondiale des légumineuses était également de la partie

Peu après la célébration de la journée des légumineuses dans le Yatenga, les acteurs des différents maillons de la chaîne des valeurs des légumineuses, des représentants de la FAO au Burkina ainsi que les membres du gouvernement se sont retrouvés dans une des salles de l’hôtel Laico autour d’un dîner offert par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Occasion pour les deux parties de redéfinir les accords qui existent entre la FAO et le Burkina Faso. « Le Burkina Faso s’engage à recevoir la FAO dans le pays avec des avantages qui sont donnés aux fonctionnaires siégeant au Burkina quant à leurs déplacements. La FAO également s’engage à chercher des financements pour notre pays , à faire en sorte que les projets que nous proposons à cette institution soit examinés favorablement », a déclaré le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo .
Il a rappelé que la FAO est au Burkina Faso depuis 1961 grâce à accord, mais avec l’évolution des choses, des engagements nouveaux aussi bien pour la FAO que pour le Burkina Faso ont été pris. Il était donc nécessaire que l’accord revisité. « Nous nous sommes donc réunis pour faire en sorte que nous puissions travailler afin que le contenu de ces accords soit respecté par chacun avec ses droits et ses devoirs, afin que la coopération puisse se faire de la bonne manière », a confié Jacob Ouédraogo. D’où la signature par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry et le directeur de la FAO, d’un nouveau partenariat.
Au cours du dîner, le directeur général de la FAO ainsi que le président de la Confédération mondiale des légumineuses ont reçu des distinctions honorifiques de la part de l’état burkinabè. Ils ont été élevé respectivement au grade d’officier de l’ordre national et de chevalier de l’ordre national burkinabè.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net