C’est un sujet qui alimente régulièrement les débats publics, et il ne se passe pas un jour sans que des comportements inciviques ne soient dénoncés dans les médias. Une association d’élèves et d’étudiants a décidé de faire de la lutte contre l’incivisme, son cheval de bataille

Le 24 février dernier, au centre de presse Norbert Zongo, le bureau de l’Association des élèves et étudiants pour la promotion du civisme (AEEPC) a animé une conférence de presse pour présenter leur structure mise en place pour " apporter notre contribution à l’éradication de l’incivisme que nous avons tout le temps fustigé avec force".
D’après le coordinateur national de l’Association, Jean-Ismaël Ouédraogo, le civisme est l’un des piliers fondamentaux de la société, mais il est en crise. Le Burkina a mal à l’incivisme de ses filles et fils, un phénomène qui "menace notre vivre ensemble, nos valeurs de tolérance, de solidarité, de respect de l’autorité des parents, des enseignants et autres formateurs". Il estime par ailleurs que cet incivisme se situe dans tous les compartiments de la vie , "à la maison, à l’école, dans nos universités, dans l’administration publique et privée, dans la circulation, etc."

Fort de ce constat, Jean-Ismaël Ouédraogo et ses camarades n’entendent pas baisser les bras ; au contraire. A défaut de pouvoir faire pression sur la population, ils vont lancer des campagnes de sensibilisation par le biais de débats publics sur la problématique de l’incivisme en milieu scolaire et universitaire, des formations et des partenariats avec des organismes publics et privés intervenant dans la promotion du civisme pour changer les mentalités.
L’Association a saisi l’opportunité de la rencontre avec les journalistes pour "condamner avec la dernière énergie" la vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux mettant en scène des élèves s’adonnant à des gressions sexuelles sur une camarade. "Nous estimons que la justice dois faire ce qu’il faut pour donner l’exemple, car cet acte va à l’encontre de nos valeurs", a commenté Mireille Ouédraogo, chargée de l’information et de la communication de l’Association

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net