Les 5e Journées cinématographiques de la femme africaine (JCFA) se tiendront du 2 au 7 mars prochain dans la capitale burkinabè, a annoncé mardi, un communiqué du délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Ardjouma Soma.

C’est sous le thème : « La professionnelle africaine face aux défis du numérique » que se tiendra la manifestation qui sera marqué par des projections de films, un panel sur le thème et des ateliers de formation sur le jeu d’acteur, la prise de vue et le montage numérique.

Ce programme permettra également de voir des films inédits à travers les œuvres sélectionnées cette année. Il s’agit de « Un jour pour les femmes » de Kamla Abu Zeki (Egypte), lauréat du grand prix du Festival du cinéma africain de Kouribga 2017 (Maroc).

« Le train de sucre et de sel » de Licinio Azevado (Mozambique) vainqueur du Tanit d’or des journées cinématographiques de Carthage 2017 (Tunisie).

Egalement présent « Frontière » de la Burkinabè Apolline Traoré est grand prix ce 19 février 2018 du Festival de cinéma de Los Angeles aux Etats Unis.

Les différentes projections se feront au Centre national des arts du spectacle (CENASA) et à l’Institut français en présence des réalisatrices invitées. Les autres sites de la manifestation sont l’ISIS-SE et le siège du FESPACO.

AIB