Du 16 au 20 avril s’est tenu au siège de la formation Sciences Campus, dans la salle de conférence du centre d’examen européen situé à Ouagadougou dans le quartier Ouaga 2000, un séminaire organisé par Online Training Center(OTC). Une formation de cinq jours sanctionnée par la remise de certification de spécialistes et d’experts en suivi-évaluation des projets et programmes aux participants.

« Outils et cycle de projet ; analyse, contrôle et Audit ; cadre logique,
cadre conceptuel ; marketing, RH et management ; suivi-évaluation ; visite de projet ; examen de certification ; étude de cas », c’est sur des thèmes aussi variés que la formation de cinq jours s’est articulée. 26 participants venus du Niger, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Burkina Faso, ont tous reçu une attestation pour avoir participé à cette formation. Ibrahim Traoré du Mali, comptable de formation dit avoir beaucoup appris de cette formation qui lui sera très bénéfique dans l’exercice de ses fonctions . « Cette formation m’a permis de renforcer mes capacités et d’avoir une expérience outre mon domaine d’intervention" s’est-il confié.

Quant au coordonnateur de l’OTC, Siaka Gow, il est fier d’avoir certifié des spécialistes et des experts en suivi-évaluation des projets et programme, un domaine qui attire de plus en plus de monde. « Nous sommes à la 3ème édition qui se termine, comme les autres, avec un bilan positif. De session en session, nous engrangeons beaucoup d’expérience et de bonne pratique que nous intégrons dans le séminaire », explique t-il. Selon lui, le domaine du suivi-évaluation et programme est en train de prendre de l’ampleur dans les institutions de projets et programmes et il faut des spécialistes, des experts et des professionnels qui ont des connaissances pointues et c’est pour cela que "nous avons jugé nécessaire d’outiller les professionnels qui sont déjà soit en exercice, soit des diplômés qui veulent s’orienter dans le domaine suivi-évaluation des projets".

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net