Du 26 octobre au 4 novembre prochain se tiendra la 15ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Hier, face à la presse, le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, le directeur général du SIAO, Dramane Tou et tout le staff du SIAO ont dévoilé les grandes lignes de cette biennale devenue incontournable pour les professionnels de l’artisanat

Hier 24 avril, le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, le directeur général du SIAO, Dramane Tou et leurs collaborateurs étaient face à la presse pour parler de la prochaine édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). L’édition de cette année, 15ème du genre, aura lieu du 26 octobre au 04 novembre à Ouagadougou et comporte, comme par le passé, plusieurs innovations : le renforcement du système d’accréditation qui a été implémenté au SIAO 2016 avec en ligne de mire, la réduction de la fraude à l’entrée et l’amélioration des recettes d’entrée ; le paiement des titres d’accès au site d’exposition par le Mobile Money, une innovation qui vise à réduire la longueur des files d’attente devant les guichets de vente de tickets d’entrée, et le paiement des frais de location des stands en ligne grâce au systèmes de carte Visa, Mastercard et assimilées et l’amélioration du « Pôle des régions du Burkina Faso » dans le but de mieux assurer la promotion des productions régionales.
Alors que les Technologies de l’information et la communication (TIC) sont devenues un outil courant de transactions et de commerce, le SIAO, entend inviter les professionnels africains de l’artisanat qui traînent encore les pieds à s’approprier ces outils afin de booster leurs activités et conquérir les marchés internationaux. D’où le choix du thème, "Artisanat africain, exigences du marché et développement technologique ».
Pour cette édition, 550 stands seront mis à la disposition des 3500 exposants attendus, avec l’espoir d’accueillir au moins 250 acheteurs professionnels venant de tous les continents dont 27 pays du continent africain. Afin d’assurer une large couverture médiatique de l’événement, le SIAO a conclu des accords avec près de 50 organes de presse et de communication aussi bien nationaux qu’internationaux, et dans quelques semaines, une opération de charme sera menée dans la capitale française. C’est Madagascar qui est le pays invité d’honneur de cette édition, un choix du président du Faso, "pour renforcer les liens de partenariat et d’amitié qui existent entre nos deux pays", selon le ministre Kaboré. Un choix d’autant mérité que ce pays, qui regorge d’énormes potentialités artisanales, a toujours été présent aux différentes édition du SIAO.

En plus du prix du meilleur stand offert par le président du Faso doté d’une enveloppe de 6.500.000 fcfa, le ministre Kaboré a décidé d’offrir un stand gratuit à chacune des 13 régions afin qu’elles mettent en valeur leurs produits.
Dans le contexte sécuritaire qui est le nôtre, un dispositif adapté à la situation sera mis en place pour garantir la quiétude des exposants et du publics. « Le SIAO va disposer d’un dispositif radiophonique interne qui permettra d’avoir des informations en temps réel », a-t-il révélé le ministre.
Le budget du SIAO 2018 est estimé à 700 millions de F CFA. Après la conférence de presse hier, le compte à recours a commencé !

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net