22 des 45 provinces du Burkina Faso ont enregistré un déficit céréalier au cours de la saison agricole écoulée, contraignant le gouvernement à mettre en place un plan de soutien aux six millions de personnes qui sont ou seront affectées, a annoncé lundi le ministre de l’Agriculture Jacob Ouédraogo.

"Des résultats prévisionnels faisaient état d’un déficit céréalier de 72.000 tonnes. Mais au terme d’un bilan définitif de la campagne agricole (2017-2018), le déficit céréalier se chiffre désormais à 477.000 tonnes", a déclaré M. Ouédraogo, lors d’une conférence de presse.
"Il ressort que 22 provinces sont déficitaires, 8 provinces en situation d’équilibre et 15 provinces sont excédentaires", a-t-il indiqué, précisant que la production céréalière nationale de la saison écoulée est établie à 4.063.198 tonnes, soit une baisse de 11% par rapport à la campagne précédente.
Sur la période de "mars à mai 2018, 2.462.000 personnes sont dans une situation alimentaire " limite", tandis que 2.671.867 autres seront dans cette même situation entre juin et août", a affirmé Jacob Ouédraogo, selon qui 954.315 personnes seront, elles, dans une "situation alimentaire difficile", entre juin et août.
"Au regard de cette situation, nous avons procédé à la révision du Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition", a-t-il indiqué, se voulant rassurant.
Il s’agira, selon lui, de procéder à une assistance alimentaire, à travers la remise en numéraire pour un montant de 7,2 milliards FCFA à 83.485 ménages en contrepartie de l’exécution de travaux d’intérêt général (cash for work), les opérations de remise de numéraire (cash inconditionnel) à 130.083 ménages vulnérables, pour un montant de 18 milliards FCFA.
L’assistance alimentaire va aussi porter sur la distribution gratuite de 3.245 tonnes de vivres à 90.138 ménages et la vente à prix social de 17.852 tonnes de céréales au profit de 59.506 ménages, a-t-il ajouté, précisant que la société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire (Sonagess), procèdera également à la vente de 95.000 tonnes de céréales à prix subventionné à 1.703.000 personnes.
Il est également prévu un soutien à la production animale, la prévention et la prise en charge des enfants de moins de 5 ans malnutris et l’approvisionnement en eau potable.
En vue de résorber le déficit céréalier, le gouvernement a également décidé de soutenir la production céréalière de saison sèche en mettant à la disposition des producteurs des équipements et ses intrants agricoles à prix subventionné pour la mise en valeur de 10.438 hectares, a poursuivi le ministre Ouédraogo.
50.000 tonnes sont attendues de cette opération dont 35.000 seront collectées pour alimenter les points de vente aux personnes vulnérables, a-t-il indiqué.
Dans le but de mettre fin aux cycles récurrents de déficits céréaliers, les autorités s’emploient à réaliser des actions d’intensification et de diversification de la production agricole, à travers la maitrise de l’eau avec la réalisation de 5.247 hectares de nouveaux bas-fonds, et l’aménagement de 4.314 nouveaux périmètres irrigués.
Ces actions portent également sur la mise à disposition des producteurs, des facteurs de production adaptés aux chocs climatiques.

Agence d’Information du Burkina