Sur instruction du premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, une réunion interministérielle s’est tenue ce vendredi au ministère de l’intérieur relativement aux mesures prises par le Gouvernement pour minimiser les effets de la grande saison qui s’annonce à grands pas.

Deux jours après les fortes pluies, le ministre de l’intérieur, Sidiki Diakité a dressé un premier bilan : « Sur les 31 régions administratives, 23 ont enregistré des pluies plus le district autonome d’Abidjan. Il y a malheureusement deux morts dans la commune de Yopougon. Nous demeurons à l’écoute de toutes les zones où les pluies ont été enregistrées mais aussi à l’écoute d’information en provenance de l’intérieur du pays » a rassuré le ministre.

Le premier décès est celui d’un adulte emporté par les eaux au quartier Port-Bouët 2 dont le corps a été retrouvé au carrefour de la zone industrielle. Le deuxième cas est celui d’une adolescente de 16 ans aussi emportée par les eaux au quartier Djédjé Bagnon. Son corps a été retrouvé à Azito.

Poursuivant, il révèle aussi plusieurs dégâts matériels importants à l’intérieur du pays où plusieurs voies sont devenues impraticables.

« Le district autonome d’Abidjan a également enregistré des dégâts plus ou moins importants notamment au carrefour de l’Indenié où une trentaine de véhicules ont été pris au piège par les eaux. Les occupants ont pu être évacués de leurs véhicules soit par leurs propres moyens, soit avec l’aide du GSPM. Tous les véhicules concernés ont été ms en situation de sécurité et aucun véhicule n’a été emporté » rassure-t-il.

A la Riviéra, principalement dans la cité SYNACASI, les habitants ont pu être également aidés pas les sapeurs pompiers à quitter leur domicile précipitamment. A Yopougon, la voie du 3e pont a été inondée et le quartier ananeraie a été fortement touché.

« A côté de ces points critiques ont peut citer la commune d’Abobo ou un bassin d’orage a débordé au quartier Klouetcha ; Treichville à la Rue 38 ; Marcory sur le boulevard de Marseille ; l’effondrement d’une clôture au niveau de la BAE » a-t-il ajouté.

La rue ministre traditionnellement inondée a été touchée avec une dégradation avancée de la chaussée, note-t-on également.

Le ministre Sidiki a par ailleurs annoncé qu’une coordination avec un PC crise ont déjà été mis en place depuis un mois avec des numéros mis à la disposition des populations par voie de presse.

« Le Gouvernement a déjà pris toutes les dispositions que ce soit à Abidjan ou à l’intérieur, par l’entremise des préfets pour faire face aux différentes catastrophes que nous pourrions enregistrées cette année mais le plus important réside, dans la sensibilisation qui a démarré depuis mais surtout dans la prévention » a-t-il soutenu.

C’est pourquoi il a profité de l’opportunité pour inviter les ivoiriens à se mettre à l’abri en quittant les zones dites « à risque » où il pourrait avoir des éboulements et des glissements de terrains et à libérer les bassins d’orage pour éviter que ce soit une saison de détresse.

Les ministres présents sont membres de la cellule d’urgence miss en place au niveau gouvernemental pour faire face à tous les dégâts de pluies qui pourraient être enregistrés en cette année.

Abidjan.net