Du 21 au 13 juin prochain, se tient dans la salle de conférence de Ouaga2000, la 19ème édition du forum pharmaceutique international sous le thème : « Le développement de l’industrie pharmaceutique et
l’accès universel aux médicaments de qualité en Afrique »

Lancée par le Conseil africain des ministres de la santé en 1999, la première édition du Forum Pharmaceutique International (FPI) s’est tenue en 2000 au Bénin et depuis lors, sous l’égide de l’Inter ordre des pharmaciens d’Afrique (IOPA), de l’Intersyndicale des pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA), de l’Association africaine des Centrales d’achats de médicaments essentiels génériques (ACAME) et des Directions de la pharmacie et du médicament (DPM), le Forum se tient chaque année dans un pays africain.
Au départ, seuls les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre étaient concernés et organisaient alternativement le FPI. Mais depuis 2014, le forum s’est enrichi de l’adhésion et la participation des pays du Maghreb, qui ont organisé trois des quatre dernières éditions : Maroc en 2014, Tunisie en 2016 et Algérie en 2017.

Rendez-vous majeur pour tous ceux qui interviennent dans la chaine de fabrication et de distribution des produits pharmaceutiques sur le continent, le FPI représente un cadre d’échanges et une occasion de nouer des contacts, voire des partenariats.

Selon les organisateurs de la rencontre, pas moins de 1500 participants sont attendus au rendez-vous de Ouagadougou : chercheurs, enseignants, grossistes, industriels, pouvoirs publics, tous vont plancher sur la problématique de l’accès aux produits pharmaceutiques de qualité sur notre continent.
Au menu de ce Forum qui va durer trois jours, des communications scientifiques, des tables-rondes, des conférences thématiques, des symposiums, des rencontres B to B des sessions de formations continues et des expositions.

« Le choix du thème, se justifie par la nécessité pour l’Afrique de satisfaire au droit d’accès des populations aux médicaments de qualité, droit qui est constitutif du droit universel à la santé. Cet impératif d’accès aux médicaments met en jeu les principes d’égalité et de justice sociale qui figure dans les politiques sanitaires des pays africains », explique le comité d’organisation.
Pour le Burkina, ce thème s’inscrit dans la vision du gouvernement Burkinabè, traduite dans le Plan national de développement économique et social (PNDES), dont l’un des objectifs stratégiques est de « promouvoir la santé des populations » avec comme effet attendu, entre autres, « l’accès à des services de santé de qualité » y compris les médicaments essentiels.
Au cours du Forum, les participants débattront entre autres de la promotion de l’industrie pharmaceutique en Afrique, ’accès, la distribution et la dispensation des médicaments essentiels, le développement de l’assurance maladie universelle, la biologie et la pharmacie hospitalière et l’éthique et la déontologie dans l’exercice de la profession. Les débats se dérouleront sous forme de tables-rondes, de panels de discussions, mais aussi de rencontres B to B.
Après trois jours de travaux, et avant de regagner leur pays, les participants pourront découvrir les merveilles touristiques du Burkina Faso à travers un programme que le comité d’organisation a pris le temps de concocter.

Georges Diao
Kaceto.net