Du 20 au 23 juin 2018, Ouagadougou abritera le tout premier Salon international de l’arbre, (SIA). A une semaine de l’ouverture de ce salon, le comité d’organisation était face à la presse le 14 juin dans l’après-midi pour faire le point sur l’état des préparatifs.

C’est confirmé, la première édition du Salon international de l’arbre (SIA) aura belle et bien lieu du 20 au 23 juin prochain dans la capitale burkinabè. Organisé par le Mouvement écologique du Burkina, soutenu par le ministère en charge de l’environnement et l’ONG SPONG, le SIA vise à contribuer à la valorisation de l’arbre et à la prise de conscience collective sur son importance dans l’équilibre écologique et pour la survie de l’humanité. Selon le président du comité d’organisation, "le SIA 2018 servira de cadre pour sensibiliser sur la contribution de l’arbre à la survie de l’humanité et sur la nécessité de mener des actions de protection des espèces forestières en voie de disparition".
Durant 4 jours, le Parc Bangr-Wéogo qui accueillera les festivités de ce salon servira non seulement de cadre d’échanges sur différentes thématiques liées à la problématique de l’arbre, mais aussi accueillera des expositions des produits dérivés de l’arbre, des espaces B to B, une conférence publique, des projections de films sur l’arbre et un plateau d’animation et de sensibilisation.
Il est attendu à cette première édition du SIA plus de 150 participants venant d’Afrique et du reste du monde. Plus d’une trentaine d’exposants viendront du Niger, du Togo et du Bénin qui est d’ailleurs le pays invité d’honneur. Selon les organisateurs, le choix du Bénin se justifie par le fait que ce pays valorise beaucoup l’arbre du point de vue culturel comme du point de vue économique. A cet effet, il est donc prévu un reboisement sur le nouveau site du consulat béninois au Burkina Faso.
Pour cette première édition du SIA, les organisateurs ont décidé de valoriser plusieurs arbres dont l’utilité n’est plus à démontrer. C’est le cas par exemple de l’apenizia, "un arbre qui contribue à lutter efficacement contre le paludisme », a indiqué le président du comité d’organisation, Doulcon Athanase.
D’un budget prévisionnel estimé à 32 millions au départ, les organisateurs vont finalement se contenter de la moitié, 15 millions, les obligeant à limiter le nombre de participants estimé à 150.
"Multi-usages de l’arbre : efficience et durabilité", c’est sous ce thème que se tiendra la première édition du Salon international de l’arbre.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net