La 4ème édition de la journée de l’excellence de la commune de Ziniaré a eu lieu le jeudi 12 juillet 2018. C’est en présence du maire Pascal Compaoré, de la marraine Juliette Compaoré, des parents d’élèves et autres acteurs de l’éducation

La commune de Ziniaré accorde une place importante aux secteurs sociaux dont l’éducation dans son plan communal de développement, notamment en son
axe III : développer le capital humain avec 70% du coût du PCD. C’est dans cette logique que le maire et son conseil municipal ont initié une journée dite de l’excellence pour encourager les meilleurs élèves, enseignants et certains acteurs du monde de l’éducation. Pour l’édition 2018, la journée est à sa 4ème édition.
A la fin de l’année scolaire 2017-2018, le premier responsable de la commune de Ziniaré s’est dit satisfait des résultats. « 76,38% pour la CEB I ; 77,56% pour la CEBII ; 79,70% pour la CEBIII », ce sont les résultats engrangés par la commune de Ziniaré en cette année scolaire.

Derrière ces résultats, ce sont des enseignants qui ont bataillé durant l’année scolaire, et des élèves qui ont bien assimilé les cours. C’est pour récompenser ces efforts, qu’élèves, enseignants, autorités communales, acteurs de l’éducation et parents d’élèves se sont réunis dans la salle de spectacle de Ziniaré le 12 juillet.
Pour ce qui est des récompenses, les cinq premiers élèves de chaque Circonscription d’Education de Base (CEB), les meilleurs élèves de chaque CEB ont été primés. Les prix sont composés entre autres de sac d’écolier, de lot fournitures scolairse, d’une assurance maladie, de vélo, de chèvre.
Du côté des enseignants, ceux qui ont réalisé un taux de réussite d’au moins 90% ont été primés. « Un sac en cuir, un lot de fournitures scolaires, un certificat de mérite », c’est la composition des prix dans cette catégorie.

Ils sont au nombre de quatre dans la catégorie des enseignants ayant réalisé un taux de succès de 100% en cette année scolaire 2017-2018 dans la commune de Ziniaré. Ce sont madame Barry/Bako Céline de l’école de Ziniaré A ; Saraba Abd Hamid de l’école Franco arabe de Lango, Sari Mathieu de l’école village des enfants, Congo Fidel Marie de l’école les Saints Innocents. De tous ces enseignants, c’est madame Barry/Bako Céline, qui avait un effectif d’élèves élevés avec 76 candidats présentés, 76 admis, ce qui fait d’elle la meilleure enseignante de la commune. Elle a reçu une moto d’une valeur 425 000F et un certificat de mérite.
Pascal Compaoré a félicité l’ensemble des lauréats et les a rassurés que le conseil municipal accorde une place de choix à l’éducation. « Ce qui mérite d’être fait doit être bien fait. L’œuvre que vous êtes en train d’accomplir est pleine de signification. Vous êtes les bâtisseurs de demain », c’est par ces mots que Pascal Compaoré a encouragé l’ensemble des lauréats.

ASMADE encourage l’excellence

La 4ème édition de la journée de l’excellence de la commune de Ziniaré a été parrainée par Juliette Compaoré par ailleurs Secrétaire Exécutive de l’ONG ASMADE. La marraine a félicité ses filleuls et les enseignants pour les résultats engrangés. Elle les a invités à toujours cultiver l’excellence. « Sachez innover, dans la quête d’un travail bien fait pour demeurer des modèles partout en tout temps. Le prix de l’excellence est une invite à persévérer dans la conquête du savoir car dans ce monde, rien de grand ne s’accomplit sans effort » a soutenu Juliette Compaoré.
« Promouvoir la santé pour une éducation de qualité au service du développement local », c’est sous ce thème que s’est tenue l’édition 20018 de la journée de l’excellence.

M’pempé Bernard HIEN
Kecato.net