Conseil de direction, conseil exécutif, conseil de ville, voilà trois instances mises en place par le maire de la commune et son équipe pour plus d’efficacité dans l’exécution des décisions et des projets

La commune de Ouagadougou dispose de nouveaux cadres de concertation dans le but d’atteindre une meilleure coordination de l’action municipale. Au nombre de trois, le Conseil de direction, le conseil exécutif et le conseil de ville imaginés par le maire de la commune, Armand Roland Pierre BEOUINDE et son équipe sont des lieux de concertation, de décisions et de suivi de l’exécution des projets.
Parmi les résultats attendus, une plus grande visibilité l’action municipale, une plus grande cohésion entre le cabinet, les directions et services centraux et les maires d’arrondissement.

Le conseil de direction

Il réunit le Maire de la commune de Ouagadougou, le 1er adjoint, le Secrétaire général, le directeur de cabinet, les conseillers techniques, les directeurs généraux des services centraux et des agences, les chefs de départements. Il a pour objectif de coordonner les actions entre le cabinet du maire, les directions et les agences, de convenir des priorités et d’un plan d’actions à mener. Il permet de suivre et évaluer le plan d’action communale. En outre, il a pour prérogative, l’examen des arrêtés, des délibérations à soumettre au Conseil et le suivi budgétaire. Le conseil de direction se réunit deux fois par mois et le compte rendu minute des travaux est diffusé aux membres.

Le Conseil de l’exécutif

Prennent part à cette instance, le Maire de la commune de Ouagadougou, les adjoints au maire, les présidents de commissions permanentes, le secrétaire général, le directeur de cabinet, les conseillers techniques. L’objectif est de permettre aux membres de l’exécutif municipal d’avoir un aperçu sur les projets en cours et l’état d’avancement des dossiers soumis aux adjoints et aux présidents de commission. L’examen des points récurrents et sollicitations des arrondissements, l’alignement des priorités et efforts, la discussion des arrêtés et délibérations font partie de ses missions.
Les réunions du conseil exécutif se tiennent en sessions ordinaires une fois par an et en sessions extraordinaires sur demande expresse du Maire. La présence des membres est obligatoire, les absences sont motivées et justifiées. Un secrétariat du Conseil de l’exécutif est mis en place et composé du Secrétaire général et du directeur de Cabinet. Il est chargé de diffuser le compte rendu aux membres du Conseil de l’exécutif municipal, aux directeurs généraux des services centraux et agences et aux chefs de départements.

Le Conseil de ville

Cette instance comprend le Maire de la commune, les adjoints au maire, les présidents de commissions permanentes, des maires d’arrondissements, le secrétaire général, le directeur de cabinet, les conseillers techniques, les directeurs généraux des services centraux et agences et des Chefs de départements.
L’objectif du conseil de ville est de faire aux maires d’arrondissements un aperçu sur les projets globaux. Il est l’instance qui leur permet de faire le point des initiatives locales. C’est également un moyen de coordination des interventions entre la commune de Ouagadougou et les arrondissements.
Le Conseil de ville se tient une fois par mois pour ce qui est des rencontres ordinaires et en session extraordinaire à la demande expresse du Maire de Ouagadougo.
Ici aussi, la présence des membres est obligatoire, les absences devant être motivées et justifiées. Un secrétariat du conseil de ville composé du secrétaire général et du directeur de cabinet assure le compte le rendu de la rencontre qui est par la suite diffusé aux membres du conseil de ville, du conseil de l’exécutif municipal, du conseil de direction, mais aussi aux directeurs généraux des services centraux et agences et aux chefs de départements.

Félix Ouédraogo
Direction de la communication et des relations publiques de la commune de Ouagadougou