Le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Roland Pierre BEOUINDE a reçu en audience une délégation nigérienne d’une dizaine d’élus. Ils sont venus s’inspirer de l’expérience du Burkina Faso en matière de gestion des déchets. Ce partage d’expérience a eu lieu ce 30 juillet 2018, à l’hôtel de ville.

Le Burkina Faso a séduit le Niger en matière de gestion des déchets. C’est ce qui justifie la présence d’une délégation des communes urbaines nigériennes d’Agadez et d’Arlit, chez le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre BEOUINDE. Ces deux(2) communes sœurs veulent s’inspirer de l’exemple de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso. « C’est un voyage d’études qui a pour objectif d’engager des réflexions sur la gestion des déchets », a expliqué le chef de délégation, Abdourahmane Maouli, avant de préciser que « cette question environnementale nous tient tellement à cœur que nous nous sommes déplacés au pays des Hommes intègres pour nous inspirer de votre expérience ».

En effet, Ouagadougou compte plus de deux millions d’habitants et génère près de 600 000 tonnes d’ordures par an, dont 600 tonnes sont enlevées quotidiennement selon le maire Armand Roland Pierre BEOUINDE afin « d’améliorer le cadre de vie des populations et de préserver l’environnement ». Tout en félicitant le Niger pour ses « efforts inlassables dans le traitement des déchets », l’autorité municipale a souhaité que « cette visite s’inscrive dans la durée et dans la continuité ». Et pour le chef de délégation, Abdourahmane Maouli, cette visite « d’amitié et de coopération décentralisée permettra d’envisage des jumelages et d’aller vers l’unité de nos états »

La délégation des communes urbaines nigériennes d’Agadez et d’Arlit prévoit une visite de terrain, notamment au niveau des infrastructures d’assainissement et de gestion des déchets dans la ville de Ouagadougou.

Gildas Ouédraogo
Direction de la communication et des relations publiques de la commune de Ouagadougou