Une enquête des services du procureur de Pennsylvanie publiée mardi a mis au jour les actes pédophiles perpétrés par 300 prêtres pendant des décennies et couverts par l’église catholique de l’État.

Le rapport final, rédigé par un jury populaire et qui s’appuie sur une enquête de près de deux ans du procureur général de Pennsylvanie, Josh Shapiro, couvre une période de 70 ans durant laquelle 300 prêtres catholiques ont perpétré des actes pédophiles.
Certaines des personnes accusées ont tenté d’empêcher la publication du rapport, estimant qu’il allait entacher leur réputation, mais les procureurs, les avocats des victimes et les médias ont fait pression pour qu’il soit publié.

Le mois dernier, la Cour suprême de Pennsylvanie a autorisé la publication du rapport, mais avec le retrait de certains noms.

Début août, l’évêque d’Harrisburg a publié le nom de plus de 70 membres du clergé et de séminaristes accusés d’abus sexuels sur mineurs depuis les années 1940 et que leurs noms seraient retirés des bâtiments religieux du diocèse.

Mais Josh Shapiro avait déclaré à ce moment-là que le diocèse de Harrisburg n’avait pas coopéré et avait même tenté de mettre fin à l’enquête.

Fin juillet, le pape François a accepté la démission de l’ancien archevêque de Washington Theodore McCarrick, un des plus importants représentants de l’église catholique aux États-Unis, au coeur d’un scandale d’abus sexuels sur mineur et de jeunes séminaristes lorsqu’il était prêtre à New York

Le Figaro.fr avec AFP