Trois jours après le violent incendie qui a dévasté son principal centre de santé, les habitants de Kongoussi se sont tournés vers les centres secondaires en attendant une réponse urgente des autorités publiques. Constat.

« Quand l’incendie a déclenché, c’était la débandade totale. Nous étions à notre troisième jour d’hospitalisation au CMA », témoigne Fati Ouédraogo.

Grâce à une bonne volonté, elle a pu sauver sa patiente Chantal Sawadogo pour la conduire au centre médical diocésain du Bam (CMDB), où la plupart des hospitalisés les rejoindront.

Le policier municipal Aziz Sana a pu sauver une femme du troisième âge et un véhicule des flammes, au prix de deux orteils broyées par un climatiseur qui tombait du plafond.

Justement le climatiseur de la salle de garde de la maternité serait la cause de ce violent incendie qui a ravagé lundi soir, la maternité, le service des archives, le service de l’odonto stomatologie, le service d’ophtalmologie, le service du conseil de dépistage volontaire, le service de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, le service des urgences médicales et le bureau du gynécologue.

« Tout porte à croire que le feu est parti d’un court-circuit du climatiseur de la maternité qui est situé près du plafond, tapissé de fibre et de coton. Cela a fait qu’en moins d’une minute, tout le bâtiment a été atteint », expliqu le médecin-chef Hamado Ouédraogo.

Pour le chef de service de la maternité Abdoulaye Tambangou, neuf ans de fonction, « le court-circuit du climatiseur est un vieux problème, d’autant plus que l’affaire du circuit électrique du CMA est connu de tous ».

M. Tambangou dont le service a été redéployé au CSPS de Lioudougou, « souhaite que la maternité réintègre le CMA le plus vite possible ».

En attendant, un comité de crise sera mis en place incessamment par le Haut-commissaire du Bam, affirme Hamado Ouédraogo.

Il se réjoui de la volonté manifeste de certains ressortissants de la province et de certains partenaires pour participer à la relance des soins au CMA de Kongoussi.

Agence d’information du Burkina