Après les chefs religieux, les autorités coutumières, les partis de la majorité présentielle, puis le chef de file de l’opposition, le premier ministre a poursuivi ses concertations sur la situation nationale et recevant ce matin l’Union d’action syndicale

Le premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba s’est engagé depuis quelques jours dans des concertations avec les différentes couches sociales de la société. C’est dans cette dynamique qu’il s’est entretenu avec le monde du travail, notamment l’Unité d’action syndicale (UAS) afin de lui fait part de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans le pays.
Lors des échanges qui se se déroulés ce matin, le gouvernement et l’Unité d’action syndicale se sont penchés sur les questions d’intérêt national, les problématiques qui sont propres au monde du travail et la relation qui existe entre le gouvernement et le syndicat. « C’est une rencontre très fructueuse puisque nous avons échangé des informations très utiles sur la situation nationale et singulièrement sur la situation sécuritaire au regard des événements nouveaux qui ont marqué notre pays », a fait savoir le chef du gouvernement.
Selon le président de l’UAS, Inoussa Nana, les syndicats vont d’abord consulter leurs instances avant de pouvoir faire des propositions au gouvernement sur les différents points évoqués avec le premier ministre. Mais ce qui est important pour Paul Kaba Thiéba, c’est l’état d’esprit dans lequel la rencontre s’est déroulé, fait de solidarité, patriotique, combatif et positif. En fonction des règles qui registre l’organisation, l’UAS va apporter son soutien aux Forces de défense et de sécurité et à l’effort national qui est engagé pour mettre fin au terrorisme, a indiqué Paul Kaba Thiéba.
Comme pour apporter une nuance à ce qui s’apparente à l’union sacrée, Inoussa Nana a indiqué que la rencontre de ce matin n’était en rien les prémices d’une trêve sociale, mais dans le contexte actuel, il revient aux filles et fils du pays de regarder dans la même direction afin que nous puissions faire face aux menaces qui secouent actuellement le pays. Et d’ajouter que nous devons faire des propositions afin de trouver des solutions idoines aux présents problèmes qui nous assaillent.

Boris Chérif KPODA
Kaceto.net