Dans le cadre de la première phase du retrait des enfants et des femmes en situation de rue, la ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille , Laurence Marshal Ilboudo a animé un point de presse ce vendredi 21 septembre à Ouagadougou pour rendre compte du processus de réinsertion sociale des personnes retirées de la rue

« 1379 personnes retirées de la rue dont 961 (653 enfants et 308 femmes et jeunes filles) prises en charge dans le centre d’accueil » c’est le bilan qu’a dressé le ministre de Femme, de la solidarité nationale et de la famille lors de sa conférence de presse qu’elle a animée aujourd’hui 21 Septembre. Parmi elles, 31 enfants vont retourner, dès le début de la semaine prochaine dans leurs familles respectives pour reprendre leur scolarisation. Quant aux enfants qui accompagnent leur mère dans la rue, 64 seront scolarisés au préscolaire et 23 au primaire. « Le ministère en charge de l’éducation va se charger de la réinsertion scolaire desdits élèves et mon département assurera la prise en charge psychologique, matérielle et financière conformément aux besoins spécifiques de chaque enfants", a indiqué la ministre Marchal Ilboudo. Toujours selon elle, 77 enfants seront placés dès le mois d’octobre en formation professionnelle (soudure, menuiserie bois, électricité, mécanique auto et moto, coiffure), 73 enfants seront placés à l’internat dans les institutions d’éducation spécialisées et de formation sises à Gampéla, Orodara, Kaya, et Fada Ngourma.
« Il faut souligner que chaque enfant bénéficiera d’un trousseau (effet d’habillement couvertures, moustiquaires, kits d’hygiène) à son départ du centre et d’un pécule de 10 000F/mois pendant la durée de sa scolarisation ou de sa formation.
Concernant les femmes retirées, elles bénéficieront durant la période de leur formation d’un pécule de 15 000f/mois et d’une dotation trimestrielle en vivres, en attendant leur accompagnement pour le développement d’une activité génératrice de revenus", a confié la ministre, qui tient "à rassurer l’opinion publique que des dispositions sont prises pour que chaque individu retiré de la rue et sa famille bénéficie d’un accompagnement et d’un suivi adéquat pour la réalisation d’un projet de vie qui correspond à leurs attentes". Pour cela, les agents du ministère effectueront un suivi individualisé des personnes réinsérées.
On a appris aussi que 418 enfants et mineurs travailleuses de sexe ont opté de quitter les centres d’accueil de leur propre initiative.
Le montant dépensé pour la première phase de l’opération dans la ville de Ouagadougou a été estimé selon le ministre à 182.000.000 fcfa et de la souscription populaire qui avait été lancée 23 août dernier a permis de mobiliser la somme de 20 053 975 F CFA
Pour cette opération ménée par son département, la ministre s’est dit très satisfaite des résultats car selon elle, "jamais au Burkina nous n’avions eu autant d’enfants retirés de la rue (…) il y a un grand changement en ce qui les concerne et ceux qui ne croyaient pas à l’opération ont finalement adhéré
Elle a tenu également à rappeler les numéros pour permettre aux populations de continuer à souscrire pour venir en aide à cette opération :
Orange money :64077624
Mobicash :62299777
Compte trésor :443360000001
Compte BICIA-B :0905306041600114

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net