Le Fonds de développement de l’électricité (FDE), chargé de promouvoir l’accès de l’électricité aux populations rurales, a é été dissous mercredi, quelques 53 jours après l’installation de son nouveau Directeur général Ismaël Somlawendé Nacoulma.

Le conseil des ministres a pris un décret portant érection de l’Agence burkinabè d’électrification rurale (ABER), en établissement public à caractère administratif, rapporte mercredi le ministère de la Communication sur sa page Facebook.

Selon la même source, la mission de l’ABER est de promouvoir l’accès à l’électricité dans les collectivités rurales et d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations.

Le ministère de la Communication précise que Le Fonds de développement de l’électricité (FDE, crée en 2003) qui avait la même mission, a été dissous par le même conseil des ministres et que ses passifs et actifs, vont être transférés à l’ABER.

Notons que la dissolution du FDE intervient quelques deux mois (10 août 2018), après l’installation de Ismaël Somlawendé Nacoulma, en remplacement de Yacouba Camara, qui venait d’accomplir trois ans de gestion.

Rappelons aussi que le taux d’électrification en milieu rural au Burkina Faso tourne autour de 4%, avec l’objectif d’atteindre 30% d’ici à 2020.

Agence d’Information du Burkina