Ce n’est pas la version au féminin de " Tintin au Congo " de Hergé. Mais le tintouin, sorte de scandale d’une carte postale de farniente d’une brave Israélienne au pays des Lions. Et pas en " opep ", please !

A la place du casque colonial de Melania Trump dans son trip kényan, notre experte a choisi une veste Perfecto de rocker. Une maman Android ! Avec les Africains, chassés ces temps de Terre Sainte, il faut être en mode baba cool. Ils sont si chaleureux et accueillants...Y’a bon venir Madame !

Le lait ! Elle a donc décroché, comme ces coopérants d’autrefois dont parle l’artiste dans Travailleurs immigres, un job de rêve pour une semaine en Afrique. Une mission payée un lingot d’or des rivières de l’Est. Pour quoi faire ? Beh, du tourisme dans quelques rues de villes et villages du Cameroun, en attendant de jouer devant les cameras de la Crtv, en compagnie de quelques autres improbables profils, la caution à " l’excellente " tenue des élections présidentielles du 7 octobre.

Oyê ! Les choses ont tellement bien commencé qu’elle s’abandonne à mille détours, le nez au vent de Yaoundé, flanquée pour sa sécurité de militaires du B.I.R, un autre fruit de la coopération israélienne. Elle fait, comme on peut le voir sur sa page, des clichés de moto-taxis, sympathiques femmes et enfants, affiches électorales...Ça peut toujours servir pour un rapport.

Joyeuse comme une hippie, c’est en veste Perfecto cloutée qu’elle délivre un satisfecit à la Collin Powell et ses fioles d’Irak, au reporter enchanté de voir ces gens de Transparency, si " corrosifs " d’habitude, tresser des couronnes au pays de Samuel Eto’o.

Helas ! Ce qui aurait valu un Pullitzer, auprès de sa hiérarchie, à mon confrère de la Crtv, n’est finalement qu’une couronne d’épines. La brave dame en Perfecto, qui s’extasie au pied de gros arbres à Yaoundé, ne sera après un communiqué de démenti de Transparency International, qu’une experte en...bois. Une histoire à scier une planche dans mon Mboa !!!

Camer.be