Dans une interview accordée à la Rédaction de WAT FM et 3TV à l’occasion du 15 octobre date anniversaire de l’assassinat de Thomas SANKARA, Mariam SANKARA a réaffirmé son désaccord sur le site choisi pour accueillir le mémorial à l’honneur de son époux. Lisez plutôt !

Wat FM : Le peuple burkinabè et le monde entier commémorent aujourd’hui l’assassinat de Thomas SANKARA, feu votre mari, plus de 3 décennies après, dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui madame SANKARA ?

Mariam SANKARA : Cela a toujours été pour moi un jour triste et c’est également un jour ou moi comme la famille de Thomas SANKARA, sommes beaucoup sollicitées. Mais nous sommes aussi réconfortés grâce aux témoignages. C’est vrai que c’est un jour triste mais nous sommes réconfortés par les témoignages de reconnaissance de ce qu’il a fait, de ce qu’il a été. Par exemple quand on reconnait qu’il est devenu un symbole, une référence pour la jeunesse burkinabè la jeunesse africaine et la jeunesse d’ailleurs, c’est ce qui est réconfortant pour nous, cela atténue un peu la tristesse, mais ça reste quand même une journée dure pour nous.

Wat FM : A Ouagadougou on a procédé ce matin (ndlr : lundi 15 octobre 2018), à la pause de la première pierre du futur mémorial Thomas SANKARA, au sein du tristement célèbre Conseil de l’entente, que vous inspire ce mémorial ?

MS : L’idée du mémorial pour moi c’est une bonne idée parce que le but c’est de sauvegarder la mémoire de Thomas, en ce sens en tous cas c’est une bonne chose. Quand j’ai appelé les initiateurs, je les ai encouragés pour l’idée du mémorial.

Wat FM : On sait madame que vous avez aussi marqué votre opposition au choix du lieu, est ce que votre position sur le sujet a évolué ?

MS : Effectivement ! Non, la position n’a pas évolué parce que dans la famille nous avons dit que ce lieu ne sied pas au mémorial. Nous avons pensé que c’est un lieu qui doit être conservé comme tel, qui peut être visité par tout le monde, vu par tout le monde pour ce qui s’est passé, pour les crimes, les tortures qui ont eu lieu là-bas. Thomas SANKARA a été assassiné, beaucoup de personnes ont été torturées. Donc ce lieu ne convient pas pour construire un mémorial surtout que l’édifice qu’ils vont construire contient je pense des salles de spectacles et autres. Nous pensons qu’on peut faire un mémorial qui portera le nom de toutes les victimes de ce jour-là, quelque chose dans ce genre. Pour nous on était toujours en discussion pour qu’ils trouvent une autre place, moi je suis resté dans cette idée et à ma grande surprise j’ai appris qu’ils vont poser la première pierre et que c’est cette place qui a été retenue. Sinon pour la famille et moi le conseil de l’entente ne nous convient pas.

Wat FM : Et si malgré votre désapprobation le comité persiste et construit ce mémorial, cour-t-il le risque de voir la famille de Thomas SANKARA évité le conseil de l’entente ?

MS : Je ne sais pas si c’est important pour eux parce que j’ai eu à dire à certaines personnes, si vous le faites, moi personnellement je n’irai pas parce que je ne pourrai pas supporter d’aller m’asseoir dans cette salle pour regarder un spectacle tout en sachant que c’est dans ce lieu où mon mari a été tué, je dis je ne pourrai pas. Mais comme je vous le dis, on n’a pas toujours la même sensibilité parce qu’on pense que c’est de l’émotion, mais l’émotion est très importante aussi.

Wat FM : Madame SANKARA vous avez deux enfants, Philipe et Auguste SANKARA, comment vont-ils aujourd’hui ?

MS : Ils vont bien comme tout le monde, et ils pensent à cette journée aussi. Cette journée a bouleversé toute notre vie, ils ne peuvent pas être insensibles à ce jour-là. C’est tous les jours, mais aujourd’hui (ndlr : lundi 15 octobre 2018), c’est particulier parce qu’on se rappelle.

Wat FM : Une dernière question, Thomas SANKARA était une icône célèbre partout dans le monde je le disais à l’entame de notre entretient. Quel message pour ces millions de personnes qui ont repris l’idéal de l’icône de la révolution burkinabè

MS : Ce que je peux dire à ces gens, qu’ils mettent du cœur dans leurs actions, qu’ils ajustent les valeurs, parce que Thomas était attaché à certaines valeurs qui ont guidé sa vie et son action politique. Ces valeurs sont par exemple l’intégrité, la justice, l’honneur, le respect, l’humilité, la simplicité qui est importante parce qu’il était simple avec tout le monde.

Rédaction WAT FM et 3TV