La 19ème assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat qui a débuté hier 18 octobre et se termine aujourd’hui sous le thème : "Quelles contributions des Etablissements publics de l’Etat (EPE) à la mise œuvre du budget- programme ? ».

Durant ces deux jours, le gouvernement et les acteurs des Etablissements publics vont se pencher sur le fonctionnement et l’évolution des EPE en vue de dégager des pistes de solutions aux problèmes rencontrés. Aussi, cette AG constitue un cadre de dialogue et d’échanges sur les bonnes pratiques en matière de gouvernement et de gestion rationnelle des finances publiques. Le bilan à mi-parcours se révèle satisfaisant et la relance économique observée augure des perspectives meilleures pour les années à venir. C’est dans cette logique d’amélioration des résultats et de rationalisation dans la gestion des ressources publiques que s’inscrit le thème de la présente session, à savoir « Quelles contributions des établissements publics de l’Etat dans la mise en œuvre du budget programme ».
Selon le premier ministre, Paul Kaba Thiéba, ce thème permettra de mettre en exergue le degré d’appropriation par les établissements publics de cette nouvelle approche de gestion des finances publiques, mais aussi de poursuivre les réflexions sur la démarche à adopter pour une plus grande implication de nos établissements dans sa mise en œuvre. Pour le chef du gouvernement, ce thème interpelle aussi les établissements publics sur le rôle déterminant qu’ils doivent jouer pour soutenir davantage la croissance économique et améliorer le bien-être de la population.
Au cours de ces deux jours, il sera procédé aux examens du rapport de la gestion des conseils d’administration des Etablissements publics de l’Etat, aux rapports d’activités et des états financiers de l’exercice 2017. Environ quatre rapports d’explication seront auditionnés pendant cette session. Il ressort que des 87 sociétés ayant présenté leurs rapports d’audition, toutes ont appliqué les recommandations de la session.

L’assemblée générale a aussi pris acte des rapports d’explication présentés par certains établissements. D’autres sociétés non encore à jour sont sommées de rentrer dans les rangs, a indiqué le secrétaire général du ministère en charge des Finances, Seglaro Abel Somé. A la suite des investigations, le conseil d’administration du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a été enjoint de réexaminer ses documents financiers de la session 2017.
« Estimées à 82, les sociétés ayant effectivement transmis leurs états font apparaître des recettes de plus de 200 milliards de francs, en hausse de 13% par rapport à l’année précédente. Conséquence de la hausse de la part des charges du personnel dans les dépenses de fonctionnement, celles-ci ont augmenté de 8% par rapport à l’année passée », a relevé Seglaro Abel Somé
Le taux d’autofinancement étant aussi en baisse, les EPE ont été invités à fournir des efforts en vue de la mobilisation de recettes propres. Malgré des arriérés de non-paiement conséquents, le solde final a connu une augmentation d’environ 74 milliards. Si le Premier ministre Paul Kaba Thiéba s’est réjoui de ces résultats probants qui sont le fruit des efforts de ces sociétés, il a aussi déploré le fait que la fronde sociale a contribué à entamer la mise en œuvre du PNDES, d’où son appel à leur endroit de poursuivre dans cette dynamique.

Boris Chérif KPODA
Kaceto.net