La mairie de Ouagadougou a reçu de l’ambassade du Japon au Burkina un don de véhicule anti-incendie occasion d’une valeur de 24 millions de nos francs, du matériel composé d’une palette de quatre pneus, une autre de 07 cartons filmés contenant des casques, des chaussures et des tenues, etc.

Hier 23 octobre à la mairie de Ouagadougou, la cérémonie de remise de don d’un véhicule anti-incendie par l’ambassadeur du Japon au Burkina, Tomatsu Ikezaki, au premier adjoint au maire de la commune de Ouagadougou, Moussa Belem représentant le maire de la commune de Ouagadougou, s’est déroulée en présence du commandant de la brigade nationale des sapeurs-pompiers, Naon Bada, du président de l’association Faso japon solidarité, du personnel de la mairie et des soldats du feu.
Le matériel a fait l’objet de signature de deux conventions ; d’une part, entre l’ambassade du Japon au Burkina et l’association Association Faso Japon solidarité (AFAJAPS), et d’autre part, entre la commune de Ouagadougou et l’AFAJAPS le 06 février dernier. « La première convention était pour permettre à l’AFAJAPS d’assurer le financement de la prise en charge matérielle de l’acheminement du camion anti-incendie du Japon jusqu’à Ouagadougou, et le bon état de fonctionnement du véhicule après révision technique. La deuxième convention avait pour but de transférer à la commune de Ouagadougou la propriété pleine et entière sur le véhicule », a rappelé Moussa Belem, premier adjoint au maire de la commune de Ouagadougou, avant de "remercier sincèrement et chaleureusement l’ambassadeur du Japon au Burkina pour sa forte implication et son engagement personnel dans cette opération. Je lui demande d’être notre porte-parole auprès de la ville de Yokohama pour traduire toute notre reconnaissance pour ce don que nous apprécions à sa juste valeur ».

Le commandant de la brigade nationale des sapeurs-pompiers quant à lui confié que ce don viendra combler un tant soit peu le déficit en matériel dont fait face son service. Au nom de toute l’équipe des sapeurs-pompiers, il a remercié les donateurs ainsi que tous ceux qui ont concouru à ce que la brigade reçoive ce don. L’ambassadeur du Japon au Burkina, Tomatsu Ikezaki espère que le véhicule anti-incendie renforcera réellement les capacités d’intervention et de secours d’urgence des sapeurs-pompiers de la ville de Ouagadougou. Il a par ailleurs confié que son souhait est que cette action marque le départ d’une bonne relation entre les deux pays.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net