Dans la soirée du 23 octobre 2018, le ministre du Commerce, de l’artisanat et de l’industrie du Burkina, Harouna Kaboré et le directeur général du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), Dramane Tou, ainsi que le comité d’organisation du Salon ont animé un point de presse au siège de la structure à Ouagadougou. Cette rencontre avec les journalistes visait à faire le point sur l’organisation de l’édition 2018 qui se tiendra du 26 Octobre au 04 Novembre 2018 dans la capitale burkinabè sous le thème : " Artisanat africain, exigences du marché et développement".

Il ne reste plus que 48 heures pour que démarre la 15ème édition de la biennale de l’artisanat de Ouagadougou. Avant le début du lancement officiel de l’activité, le ministre en charge du Commerce a apporté des précisions sur les mesures prises afin que le SIAO 2018 se passe dans de meilleures conditions possibles.
« Nous avons renforcé le nombre de Forces de défense et de sécurité (FDS) et nous les avons aussi dotées de moyens techniques pour que cette 15ème édition se passe dans la quiétude », rassuré le ministre Harouna Kaboré.
Compte tenu du contexte sécuritaire qui prévaut dans notre pays, le ministre a indiqué que plusieurs mesures sont prises pour éviter d’éventuels désagréments.
Il a également confié que des annonces seront faites en permanence sur le site du SIAO par les FDS en cas de besoin et a invité la population à dénoncer des cas suspects et à se conformer aux dispositions sécuritaires mises en place. Près d’une trentaine de pays sont attendus à cette fête de l’artisanat, dont Madagascar, le pays invité d’honneur.
Pour cette édition, sur une prévision de 550 stands, c’est finalement 652 demandes qui ont été satisfaites, preuve de l’attractivité du Salon.
En plus des expositions-ventes, d’autres activités sont au programme, notamment des séminaires-ateliers liés au thème de l’édition, des rencontres d’affaires, des animations artistiques et culturelles et des espaces ludiques pour enfants.
La conférence de presse a été l’occasion d’annoncer les innovations qui marqueront cette édition, à commencer par le paiement des titres d’accès au site d’exposition par Mobile-money en plus des achats auprès des guichets. Une manière de réduire la longueur des files d’attente devant les guichets et de contribuer à une meilleure sécurisation des participants de la biennale.

Le ministre Kaboré a également annoncé la création d’un pôle dédié au 13 régions, la mise en compétition pour la première fois d’un prix du ministre en charge de l’artisanat dénommé, « Prix d’excellence pour la transformation et la promotion des produits locaux ».
Le directeur général du SIAO, Dramane Tou a également rassuré que son équipe travaille sans relâche pour garantir la sécurité des participants et créer les conditions pour ce rendez-vous qui est à la fois culturel et économique soit bénéfique à tous. Afin d’éviter certains malentendus constatés lors des précédentes éditions, une porte spéciale est prévue pour faciliter l’accès aux journalistes, aux autorités, aux artistes et aux invités de marque, de même que pour les personnes vivant avec un handicap.
Il faudra débourser 500 F CFA pour accéder aux stands non climatisés et 1000 F CFA pour les pavillons climatisés. Une carte d’abonnement au prix de 10.000 FCFA est proposée pour toute la durée du Salon.
Le budget pour cette année est de 700 millions de F CFA.

Frédéric Tianhoun
Kacetonet