Le ministre de la Sécurité, Clément Pegwendé Sawadogo, a exprimé jeudi, la nécessité de rendre davantage dynamique la police de proximité pour faire face à l’évolution de l’insécurité et de la criminalité.

M. Sawadogo, qui s’exprimait jeudi, à la cérémonie d’ouverture de la conférence des gouverneurs et des présidents de conseils régionaux sur la stratégie de mise en œuvre de la Police de proximité, a expliqué que le forum national sur la sécurité d’octobre 2017 avait proposé de redynamiser la police de proximité.

« Cette rencontre vise à faciliter et à stimuler la mise en place de l’ensemble du dispositif nécessaire à la concrétisation de cette recommandation qui constitue une alternative crédible au rétablissement du sentiment de sécurité dans les villes et villages », a-t-il déclaré.

Les 25 et 26 octobre se tient au Centre national Cardinal Paul Zoungrana, la conférence des gouverneurs, présidents des conseils régionaux et responsables des Forces de défense et de sécurité (FDS) sur la stratégie de mise en œuvre de la Police de proximité autour du thème : « Place et rôle des autorités locales dans la mise en œuvre de la police de proximité ».

Le ministre de la Sécurité, Clément P. Sawadogo a, par ailleurs, invité les acteurs à s’impliquer dès le départ pour une mise en œuvre réussie de cette stratégie.

« Les équipes techniques font du plaidoyer pour obtenir de l’accompagnement financier qui sera mis à votre disposition aussi bien dans les centres de formation pour promouvoir les réformes nécessaires dans les curricula, que directement sur le terrain pour améliorer la participation des populations à la coproduction de la sécurité », a annoncé, le ministre.

Selon le représentant du PNUD, Dieudonné Kini, la nature de l’insécurité est telle que, toutes les forces doivent être coalisées que ce soit celles de sécurités intérieures, les acteurs qui traditionnellement sont considérés comme ne relevant pas de la sécurité à savoir la population, les collectivités territoriales pour faire face à cet ennemi commun qu’est l’insécurité.

« Notre appui consiste à créer les conditions pour que l’ensemble de ces acteurs puisse se réunir, mettre à disposition l’expertise qu’il faut, pour assurer les formations et les supports documentaires qui permettront au-delà de la formation, aux acteurs de se cultiver et aussi quelques moyens logistiques », a poursuit M. Kini.

Le Forum national sur la sécurité d’octobre 2017, avait proposé de rendre dynamique la police de proximité en accélérant le processus de formation des agents opérationnels des Forces de sécurité intérieure (FSI) sur l’approche et la maitrise de la démarche afin de faciliter l’encadrement des Initiatives locales de sécurité (ILS) dans la coproduction de la sécurité.

Agence d’information du Burkina