Dimanche soir dernier, le ministre de la Sécurité Clément Sawadogo a publié un communiqué pour féliciter les forces de défense et de sécurité pour avoir assuré avec succès les trois manifestations internationales qui se sont déroulées au même moment : le SIAO, le Tour cycliste du Faso et les Recréatrales.
En ce qui concerne le SIAO, le succès du dispositif mis en place pour assurer la tranquillité des exposants et des visiteurs a été un succès parce que parce que, selon le président de la commission Sécurité, "le public a respecté les consignes"

Le dispositif sécuritaire qui a été mis en place pour le SIAO consistait à assurer la sécurité de tous les citoyens en raison du contexte sécuritaire, marqué par des actes terroristes. Selon le président de la commission sécurité SIAO 2018, Joseph Toni, le dispositif qui a été mis en place lors de la dernière édition du SIAO diffère de celui de la 15e édition. Ce dispositif est renforcé cette année par un nombre accru d’éléments de sécurité. « Nous avons mis un dispositif particulier au SIAO et aux alentours compte tenu du contexte sécuritaire », a expliqué Joseph Toni. Un problème de matériel technique s’est posé au début et a été vite réglé avec le concours du directeur général du SIAO.
Dans le dispositif mis en place, il y avait une sous-commission dénommée "police judiciaire", composée d’éléments qui étaient à l’intérieur du site. Ils étaient chargés de faire des interpellations avec la collaboration des civils. Des individus ont été interpellés ainsi qu’un nombre de délinquants, gardés au niveau de la police judiciaire de Ouagadougou.
Durant le SIAO, le nombre de vol a varié entre trois ou quatre cas par jour. À l’ouverture, quatre cas de vol de portefeuille et de téléphones portables avaient été enregistrés. Au deuxième jour, deux cas de vol et au troisième jour, un seul cas. Le président se dit satisfait du bilan parce que pour lui, les agents de sécurité ont respecté les consignes ainsi que la population. Aucune plainte ni de bagarre n’a été enregistrée, sauf deux cas de risques.

Boris Chérif KPODA

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.