"Nous ne pouvons pas trouver un sommeil paisible pendant que des personnes sont dans le besoin", a déclaré Pierre Lasané YANOGO, maire de l’arrondissement 2 de la commune de Ouagadougou. A la tête d’une forte délégation de conseillers, l’autorité communale a rendu visite aux pensionnaires des cours de solidarité des secteurs 11 et 7 de son arrondissement. Ces cours situées à Gounghin et à Paspanga accueillent principalement des filles mères rejetées, des enfants égarés, des malades mentaux, des personnes âgées sans soutien, des rapatriés, bref des personnes en difficulté. Sensible à la situation de ces personnes, la délégation a fait un important don de vivres composé de sacs de riz, de maïs et des bidons d’huile.
Touchée par ce geste salvateur du conseil municipal, une sexagénaire avec une voix tremblotante confie : "Nous n’avons aucune force mais la bouche réclame toujours de la nourriture. Nous ne pouvons rien vous donner mais Dieu vous le rendra. C’est grâce à de généreuses personnes comme vous que nous sommes toujours en vie". En recevant avec satisfaction le don du maire Pierre Lasané YANOGO, ces personnes exclues ont profité de l’occasion pour demander davantage. Des doléances qui se résument au manque de bois de chauffe, l’absence de structure sanitaire dans les centre, l’absence de boîte à pharmacie, le manque de psychologue pour le suivi des pensionnaires et l’insuffisance des couvertures et des nattes.

Soucieux du bien être et de l’épanouissement de ses populations, le conseil municipal de l’arrondissement 2 vote un budget qui permet de venir en aide régulièrement à ces personnes en situation difficile. Ces centres assurent une prise en charge holistique à ces personnes marginalisées et exclues à travers l’accueil, l’hébergement, la restauration, les soins et la réinsertion. Tout en reconnaissant que la famille reste le cadre idéal pour l’épanouissement d’une personne, le maire YANOGO n’a pas manqué d’attirer l’attention de ceux qui rejettent les leurs pour une quelconque raison.

Département de la communication et des relations publiques de la commune de Ouagadougou