« S’inscrire dans la dynamique de la valorisation de l’énergie renouvelable », telle est l’ambition de la mairie de Ouagadougou. Hier 14 novembre 2018 dans la soirée, le maire Armand Roland Pierre Béouindé et ses collaborateurs ont présenté à la presse les nouveaux panneaux solaires qui alimentent désormais la mairie.
Ceux qui ont l’habitude d’emprunter l’avenue des cinéastes ont dû constater ces derniers jours que l’éclairage de la mairie de Ouagadougou et ses alentours est devenue plus vive. La maison s’est doté d’un nouveau dispositif d’éclairage par des lampadaires solaires, soit au total 57. « Nous avons mis en route dans le jardin de la mairie en échantillon, un éclairage solaire qui marque le top départ de la prise en compte de l’énergie renouvelable dans toutes les infrastructures de la ville de Ouagadougou. Notre ambition est de faire passer tous les bâtiments de la ville de Ouaga à l’énergie solaire » a déclaré le maire. Cette politique exprime la volonté de l’autorité communale de s’inscrire dans la dynamique nationale qui est de valoriser l’énergie renouvelable. Puis le maire de rassurer que toutes les dispositions sont prises pour faire barrière aux actes de vandalismes.
Selon Armand Roland Pierre Béouindé, « le nombre de rues éclairées en solaire est de 40 sur une longueur totale de 47,584 km. La commune de Ouagadougou à elle seule sous fond propre est dotée de 326 lampadaires solaires. »

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net