Une dizaine de journalistes burkinabè ont bénéficié hier mardi, d’une formation en communication financière initiée par la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA, au cours de leurs « journées BRVM » à Ouagadougou.

Selon la chef de service communication de la BRVM, Corine Chormon, la communication financière se limitait juste à des obligations légales, en ce qui concerne les sociétés cotées ou celles souhaitant faire leur entrée en bourse ou émettre des produits de placements.

Mais, elle a précisé qu’avec les nouveaux défis qui entourent la vie de l’entreprise, la communication financière s’est adaptée en passant par la mise en place d’une stratégie marketing.

Pour elle, la communication financière c’est tout ce que l’entreprise peut faire pour créer et améliorer la confiance et fidéliser les investisseurs. « Elle est un élément clés de la performance d’un titre », a-t-elle soutenu.

Corine Chormon a également présente aux journalistes la conception d’une stratégie de la communication financière en trois points à savoir la clarification des objectifs, la détermination du contenu et l’identification des supports.

D’après elle, il faut veiller aux attentes des cibles (investisseurs, actionnaires) dont la forme est de favoriser une information accessible, régulière et rapide avec du fond satisfaisant la clarté, la cohérence et la pédagogie.

Pour l’expert-comptable de la Société Fiduciaire Internationale d’Expertise Comptable (SOFIDEC), Gilbert Sinaré, la communication financière fait partie de la communication « corporate » qui vise la promotion l’image de l’entreprise, la notoriété d’une organisation vis-à-vis de ses clients et différents partenaires.

Selon le journaliste de l’économiste du Faso, Abdoulaye Tao, au Burkina Faso la culture de la bourse est embryonnaire et partant la communication financière.

« Et le journaliste spécialiste ou pas n’ont souvent pas d’interlocuteur du fait de la réticence des entreprises cotées en bourse à communiquer sur elles-mêmes », a-t-il déploré.

Placées sous le thème « l’innovation et le développement des marchés financiers », la 14e édition sous régionale des « journées BRVM » de l’UEMOA s’est tenue, les 12 et 13 novembre 2018 à Ouagadougou.

Agence d’information du Burkina