La 5ème édition du Salon international du textile africain s’ouvre demain dans l’enceinte du SIAO. Cette édition prend réellement une dimension continentale avec la présence du président équato-guinéen Obiang Nguéma et d’une vingtaine de pays africains qui participeront à la parade

A quelques heures de l’événement, le comité d’organisation du SITA s’est entretenu avec la presse pour faire le point des préparatifs. Tout est fin prêt pour le grand jour demain avec la cérémonie d’ouverture du Salon.
Faut-il le rappeler, le SITA se veut une tribune pour la valorisation du textile africain, au regard de sa capacité à créer de la valeur ajoutée, à créer des emplois, à générer des revenus pour les femmes et les jeunes, à donner une identité culturelle au plan vestimentaire plus affirmée à nos pays.
La 5ème édition se tient du 28 au 30 novembre 2018 à Ouagadougou sous le thème de « Avenir du textile africain : defis environnementaux et perspectives de développement socio-économique » et est placée sous le patronage du président équato-guinéen, Teodoro Obiang Mbasogo.
Selon la présidente du comité d’organisation, également directrice du Salon, Antoinette Yaldia, six activités sont programmées lors de ces trois jours, notamment la cérémonie d’ouverture le mercredi 28 novembre 2018 sur l’avenue des Tensoba en face du parc d’exposition du SIAO. Elle connaîtra la participation des autorités burkinabè et étrangères, des acteurs de la filière textile et du grand public ; la parade des tenues traditionnelles africaines qui sera l’un des points saillants de la cérémonie d’ouverture ; une conférence internationale sur le thème de l’édition le jeudi 29 novembre 2018 ; des soirées de défilé de mode grand public sur le podium du parc d’exposition du SIAO tous les soirs du 28 au 29 novembre 2018 ; enfin, une soirée apothéose dénommée « Nuit du coton » le vendredi 30 novembre à partir de 20 heures à la salle Wango 1 de l’Hotel Laïco ».
Selon la directrice, cette 5ème édition verra la participation d’une vingtaine de pays qui ont confirmé leur participation.

Frérédric Tianhoun
Kaceto.net