Les membres de l’Association burkinabè pour la promotion de l’hygiène, l’assainissement et l’éducation (ABPHAE) étaient dans la matinée du 19 décembre 2018 face à la presse. Objectif de cette rencontre, communiquer sur la foire qu’elle souhaite organiser pour présenter ses activités au grand public et qui se tiendra du 27 au 30 décembre 2018 à Kienfangué, dans la commune rurale de Komsilga

Créée en 2009 et comprenant aujourd’hui 45 membres, ABPHAE est une association poursuivant plusieurs objectifs, notamment la réalisation des projets d’intérêts communautaires dans les domaines de la santé, l’environnement, l’éducation, la lutte contre la pauvreté par des actions de formation sur les activités génératrices de revenus, la sensibilisation des ménages à pratiquer l’hygiène, etc.
La foire que l’association souhaite organiser du 27 au 30 décembre a pour objectif selon Zoungrana Assetou, présidente de l’ABPHAE, de se faire connaitre davantage, expliquer ses objectifs ainsi que les activités qu’elle mène. « Nous voulons aussi permettre à la population de mieux connaitre nos services et les produits à travers des expositions ventes. Il y aura donc des stands d’exposition de diverses productions », a t-elle indiqué , avant de poursuivre : « Ce cadre permettra à l’association d’accompagner 30 femmes vulnérables à développer un esprit entrepreneuriat à travers la formation à la fabrication de savon, et à d’autres associations de présenter leurs produits ».
Selon toujours la présidente de l’association, cette foire est une occasion pour interpeller les femmes à se battre et à ne pas attendre qu’on lutte à leur place. Les membres de l’association ont par ailleurs lancé un cri de cœur à toutes les bonnes volontés pour l’accompagnement de leur initiative, d’autant que le manque de moyen freine souvent les actions de développement qu’elles voudraient entreprendre.
Dans le passé, l’ABPHAE a déjà mené des activités de formation et de sensibilisation des populations, principalement les femmes sur la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), le VIH/SIDA, l’hygiène, la santé néo-natale par des causeries éducatives dans plusieurs villages.
Elle lutte également contre l’excision et sur la sécurité routière afin d’éviter les nombreux accidents dont sont victimes surtout les jeunes.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net