Le 26 mai 2018 à Pékin, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry et son homologue chinois, Wang Yi avait posé l’acte qui marquait solennellement la reprise des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso. Sept mois plus tard, les deux pays jugent ces relations satisfaisantes.

Le point a été fait le 04 janvier par les ministres burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry et son homologue chinois, Wang YI. Ce dernier a conduit une délégation qui a séjourné au Burkina du 4 au 5 janvier.
Accueillis à l’aéroport international de Ouagadougou par son Homologue burkinabè , Wang Yi et sa délégation ont eu une séance de travail qui a duré plusieurs heures dans la villa ministérielle du ministre burkinabè Alpha Barry, qui avait à ses côtés d’autres ministres du gouvernement. A l’issue de l’entretien, la délégation s’est rendue à Kosyam où elle a été reçue en audience par le président du Faso. « Avec le président du Faso, nous avons noté des progrès réalisés en si peu de temps, sept mois après la reprise de nos relations », a indiqué Alpha Barry. Puis d’ajouter que « le ministre Wang Yi a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner le Burkina Faso dans son développement et celui de ses populations sur différents chantiers que nous avons énumérés ensemble. Le Burkina Faso a également réaffirmé ses différentes priorités à savoir les questions de défense et de sécurité et les infrastructures sociales (scolaires et de santé). Les autres aspects de la coopération seront définis lors de la commission conjointe qui va se tenir au mois de mars prochain ».
En plus des 10 véhicules Pick-up que le Burkina a reçus de la Chine lors de la visite de la délégation, le ministre Alpha Barry a déclaré que Pékin accompagnera le G5 Sahel avec un appui financier d’un montant 300 millions de Yuans.

La Chine a aussi promis un soutien dans la réalisation de projets, notamment la construction de l’hôpital de Bobo-Dioulasso dont les travaux devraient démarrer cette année. « Je suis très content d’être au Burkina Faso en ce début d’année », a déclaré le ministre chinois, Wang Yi, avant de faire un bilan d’étape de la coopération entre les deux pays : "Les relations bilatérales entre nos deux pays ont ouvert une nouvelle page historique car cette décision permettra de promouvoir le développement du Burkina Faso et d’améliorer les conditions de vie de la population burkinabè. Cela apportera des opportunités importantes et ouvrira de nouvelles perspectives pour notre coopération. Depuis le rétablissement de nos relations diplomatiques, des progrès importants ont été enregistrés. En septembre dernier, le président du Faso s’est rendu en Chine, occasion pour les deux présidents de dégager d’important consensus sur le développement des relations bilatérales permettant de donner une bonne base de coopération bilatérale puisqu’un accord de coopération 2018 et 2020 a été signé entre les deux pays ».
Le ministre Wang Yi a également confié que des missions d’experts en agriculture, en formation et une équipe médicale de la Chine ont déjà commencé à travailler au Burkina. Une une aide alimentaire humanitaire sera aussi acheminée pour contribuer à lutter contre la pénurie alimentaire au Burkina.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net