Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou a décoré, le 5 décembre 2018 à Bobo-Dioulasso, l’opérateur économique, Dianguinaba Barro au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Etalon. Cette distinction vise à reconnaitre les mérites de l’un des pionniers du secteur privé au Burkina Faso.

La décoration de l’opérateur économique Dianguinaba Barro au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Etalon a mobilisé du beau monde à son domicile, sis au secteur 9 de Bobo-Dioulasso, le 5 décembre 2018. Les promoteurs du secteur privé, les autorités administratives et politiques sont venus rendre hommage au « vieux Djanguin » comme on l’appelle pour avoir assis les bases du secteur privé au Burkina Faso. En effet, né en 1929 à Dieri dans la commune de Orodara dans le Kénédougou, Dianguinaba Barro a commencé les affaires dans les années 1940 par la vente des pièces détachées. Il a acquis son premier véhicule en 1945 à l’âge de 16 ans et le deuxième en 1949 avec lesquels le jeune Barro va parcourir le Burkina Faso, le Mali et la Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, il est à la tête de plusieurs entreprises dans les domaines de l’agroalimentaire, du transport, de l’hôtellerie et dans les eaux minérales. En outre, il a contribué à créer de nombreuses associations des hommes d’affaires et a été pour cela, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso de 1986 à 2014. Il est le président d’honneur de la Chambre de commerce et d’industrie et membre du conseil des sages du secteur privé. Les différents intervenants à la cérémonie de décoration ont tous rappelé le courage, la persévérance, le sens des affaires de Dianguinaba Barro. Le président de la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso, Lassiné Diawara a salué « un homme de conviction, de vision, d’action et exigeant avec lui-même et les autres ».

Le vice-président de la chambre de commerce, d’industrie du Burkina Faso, Oumar Yougo a rendu hommage à « une grande figure du secteur privé et un symbole de réussite, de courage et de persévérance ». Il a souhaité toujours bénéficier de la sagesse de l’opérateur économique âgé de 90 ans. Le gouverneur des Hauts-Bassins, Antoine Atiou a souhaité qu’il soit un repère pour les générations à venir. Après avoir reçu sa décoration de Commandeur de l’ordre de l’Etalon, le récipiendaire a remercié le président du Faso et tous ceux qui ont contribué à sa décoration. C’est le président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso qui a proposé Dianguinaba Barro à la décoration.

AIB

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.