Le bureau de dédouanement de véhicules automobile ( DVA) a animé dans la matinée du d’hier 17 janvier 2019 un point de presse au cours duquel, il a annoncé que des opérations de vérification des formalités de dédouanement des véhicules en circulation seront lancées. Il en auraient qui circulent avec de fausses plaques d’immatriculation.

Selon Nouhoun Diallo, chef de service de DVA, le constat est parti du fait que les services de douane ont constaté que des véhicules portent des immatriculations alors que les formalités de dédouanement n’ont pas été accomplies aussi bien à Ouagadadougou qu’en provinces Ces fausses immatriculations suivent plusieurs procédés : immatriculation obtenues sur la base de faux documents ; transfert de plaque d’immatriculations sur des véhicules du même type ; fabrication de cartes grises et de plaques d’immatriculations parallèles.
« Beaucoup d’usagers se font arnaquer par des prétendus transitaires, auxquels ils remettent leurs documents et de l’argent pour qu’ils leur accomplissent les formalités de dédouanement et d’immatriculation" a commenté Nouhoun Diallo, avant d’ajouter : "Le phénomène des fausses immatriculations n’est autre qu’une forme d’incivisme fiscal qui fait perdre des recettes à l’Etat et donc, des ressources de financement pour le développement du Burkina. Les fausses immatriculations sont l’un des meilleurs moyens pour des délinquants de passer inaperçus pour commettre des actes criminels, dans un contexte sécuritaire délicat ».

A l’en croire, des investigations ont été menées et ont abouti à la saisie de 73 véhicules, ce qui a permis d’engranger environ 140 000 000 de FCFA en termes de recettes douanières et 85 000 000 FCFA en terme de pénalités. D’autres investigations seraient toujours en cours.
Afin d’accompagner le public dans la vérification des formalités de dédouanement de leurs véhicules, la douane a mis à sa disposition un numéro de téléphone et une adresse e-mail. Les SMS peuvent être envoyés au numéro +22670210323 ou un email à l’adresse douanebva@yahoo.com comprenant les informations suivantes : la marque et le type du véhicule ; le numéro de châssis complet du véhicule ; le numéro d’immatriculation du véhicule.
Les services des douanes promettent de répondre dans dans les 24 heures qui suivent la requête.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net