Le groupe télécoms français Orange vient de frapper un grand coup au Burkina Faso. Le 15 janvier 2019, la société a renouvelé ses licences 2G/ 3G et acquis la licence 4G + pour une durée de 15 ans. D’après Ben Cheick Haidara, le directeur général d’Orange Burkina, le titre d’exploitation pour la téléphonie mobile à très haut débit, a coûté la somme de 80 milliards FCfa qui sera réglée en trois tranches. « 50% d’acompte, soit 40 milliards, la 2ème tranche de 30% et une dernière tranche de 20%. Donc, Orange, pour accéder à cette nouvelle licence a payé 40 milliards au gouvernement burkinabè », a expliqué le patron d’Orange Burkina qui se réjouit des opportunités commerciales que va offrir cette technologie.

« La 4G+, ce sont des débits qui peuvent atteindre jusqu’à 150 mégabits/seconde soit environ 10 fois plus que la 3 G. C’est ce qui va fondamentalement changer pour pouvoir satisfaire les besoins des usagers. », a affirmé Ben Cheick Haidara. Pour Hadja Fatoumata Sanon/Ouattara, la ministre en charge du Développement de l’Economie numérique, la 4G+ donnera un coup d’accélérateur au processus de digitalisation du pays. Plusieurs domaines stratégiques pourront en tirer pleinement parti. « Cela donnera un coup d’accélérateur au système e-éducation. Donc, les élèves et étudiants pourront avoir accès facilement aux ressources éducatives. », a-t-elle soutenu à titre d’exemple.

Selon Tontama Charles Millogo le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, (ARCEP), Orange Burkina a en fait acquis une licence neutre. La mise sur le marché de cette licence par le gouvernement burkinabé résulte de la décision prise le 5 décembre 2018 en Conseil des ministres tenu à Ouagadougou, dans l’optique de permettre aux sociétés télécoms, d’anticiper sur les évolutions technologiques et de garantir l’accès des populations aux dernières technologies.

Ecofin