Dans une interview accordée à Reuters ce lundi, le ministre tunisien des Transports Anis Ghedira a annoncé que la compagnie aérienne nationale (Tunisair) compte licencier 1000 employés, soit 12% de sa main d’œuvre actuelle. « Nous allons bientôt mettre à pied 400 employés qui ont choisi de quitter volontairement et ils vont recevoir une compensation. Les suppressions d’emplois atteindront au total 1000 à Tunisair » a déclaré le ministre.

Ces licenciements s’inscrivent dans le cadre d’un programme de réformes que la compagnie a planifié depuis des mois, en accord avec les principaux syndicats, dans le but de réduire les coûts et d’améliorer la compétitivité, a précisé le responsable. Il a également ajouté que le transporteur aérien national paiera aux 1000 employés remerciés, un dédommagement d’environ 50 millions $.
Cette mesure cadre avec la politique du nouveau premier ministre tunisien Youssef Chahed d’instaurer si nécessaire un plan d’austérité, incluant des suppressions d’emplois dans le secteur public, la réduction des dépenses publiques et la refonte de certaines entreprises publiques, afin de relancer l’économie.

Ecofin