Pour exprimer sa reconnaissance et rendre hommage à la fructueuse collaboration qu’elle entretient avec eux, la mairie de Ouagadougou a organisé hier 30 janvier une cérémonie de décoration des partenaires techniques et financiers qui l’accompagnent dans le développement local

L’Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID), la Banque mondiale (BM) et l’Union européenne (UE), sont les institutions qui ont été distinguées le 30 janvier à Ouagadougou. Selon le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé, cette cérémonie porte sur la décoration de la médaille d’honneur des Collectivités locales décernée aux Partenaires techniques et financiers qui accompagnent depuis toujours la commune de Ouagadougou dans sa politique de développement urbain durable. "Je retire de cette démarche de collaboration avec vos institutions, une grande satisfaction, tant les résultats sont là probants, concrets,visibles, mesurables,palpables et parlent éloquemment d’eux-mêmes pour le bien et l’amélioration des conditions de vie des populations de Ouagadougou" a déclaré le maire. Selon lui, "depuis 1992, ce sont au total plus de 200 milliards de FCFA d’investissement qui ont été réalisés grâce à vos différents concours dans les domaines des infrastructures routières et de la mobilité, de l’assainissement pluvial, des équipements marchands, des infrastructures bâties, etc".

Le concours des PTF a aussi permis la modernisation de l’administration municipale avec des acquisitions d’équipements et le renforcement du plateau technique de la ville.
Selon Jean Lamy le représentant des récipiendaires et par ailleurs chef de délégation de l’Union Européenne, c’est avec enthousiasme qu’il reçoit cette distinction. Il a également témoigné la disponibilité de l’Union Européenne à accompagner la commune de Ouagadougou pour son développement. "Ouagadougou a de la chance d’avoir Monsieur BEOUINDE comme Maire et nous avons de la chance de l’avoir comme partenaire", a t-il déclaré.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net