Le ministère de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID) et l’Union européenne (UE) ont signé le 26 février dernier une convention de soutien au plan solaire 2025 du Burkina Faso dénommé « Yeleen ».

L’UE apporte sous forme de don une enveloppe d’un montant de 15 millions d’euro (environ 9,8 milliards F CFA) en appui au programme "Yeleen" cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et la Banque africaine de développement (BAD). Le programme vise à booster la croissance économique et la création d’emplois à travers une amélioration de l’accès à une énergie durable, fiable et propre au Burkina Faso, principalement en faveur des populations les plus fragiles et en milieu rural.
La signature de la convention a eu lieu en présence du ministre des Finances, Lassané Kaboré, du directeur général du développement et de la coopération internationale de la Commission européenne, Stefano Manservisi et du ministre de l’Energie, Bachir Ismael Ouédraogo
Selon le ministre Bachir Ouédraogo, "Yeleen" est la traduction de la vision du président du Faso en matière d’approvisionnement et d’accès à l’électricité en quantité et en qualité suffisante, décliné dans le PNDES 2016-2020 dont la mise en œuvre permettra au Burkina Faso de développer fortement la production d’énergie solaire pour répondre aux objectifs suivants : augmenter l’offre et l’indépendance énergétique, faire baisser le prix de revient de l’énergie, élargir l’accès à l’électricité particulièrement en milieu rural et contribuer à limiter les émissions de gaz à effet de serre ».
Il a par ailleurs indiqué que l’approche proposée pour sa mise en œuvre est une approche programmatique en plusieurs étapes, déclinée sur trois composantes, à savoir, le développement de centrales photovoltaïques raccordées au réseau électrique interconnecté, le renforcement du système électrique et l’électrification rurale.
Le programme Yeleen prévoit entre autres, une grande centrale solaire de 43MWC avec 10MWH de stockage, une première dans la sous-région à Gosé, et trois centrales solaires de plus petites tailles à Dori (6MW), Gaoua(1MW) et Diapaga (3KW).
Il est aussi prévu l’installation de 100 mini centrales solaires dans les localités rurales pour 50 000 ménages et le déploiement de 100 000 kits solaires pour 100 000 ménages à l’horizon 2020. Yeleen est aussi couplé au programme d’énergie productive pour sortir le monde rural de la pauvreté en développant l’économie locale. A en croire le directeur général du développement et de la coopération internationale de la commission européenne, Stefano Manservisi, les motivations de l’UE dans l’accompagnement du projet résident dans le partenariat très fort qui existe entre les deux parties et où la question énergétique est au centre des préoccupations réciproques. "Pour lutter contre le changement climatique, cela passe essentiellement par le développement des sources d’énergie renouvelable », a-t-il déclaré.
A terme, le plan Yeleen va faire baisser le coût de l’électricité, rendant ainsi plus viable l’industrie burkinabè et l’activité économique"

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net