Le conseil municipal de la commune de Ziniaré s’est réuni le 14 mars pour la première session ordinaire de l’année 2019, avec plusieurs points inscrits à l’ordre du jour. Ouverte avec la présence de 112 conseillers, la session a finalement été animée avec 72, les conseillers du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR) s’étant retirés pour protester contre l’ordre du jour.

Ambiance pour le moins tendue dans la salle de réunion du conseil municipal de la commune de Ziniaré le 14 mars à l’occasion de la première session 2019 du conseil municipal. A la fin de l’appel nominatif des conseillers pour vérifier que le quorum est atteint, l’ordre du jour a été toute suite remis en cause par les conseillers de l’opposition, en l’occurrence, le MPP et de l’AGIR. L’objet de leur courroux porte sur une "délibération portant autorisation d’aménagement de terrains à Zagbèga et à Pousgziga au profit de la société immobilière Tapsoba et frère de 86 hectares".
Selon le conseiller MPP Mathias Sawadogo, tous les membres de la commission mise en place pour étudier le dossier et donner un avis ne sont pas tous d’accord avec le projet de prise de délibération. « Nous pensons qu’avant de prendre une délibération, il faut que les membres de la commission soit d’accord car ce sont eux qui doivent défendre la délibération. La commission doit être unanime pour la défendre, ce qui n’est pas le cas et nous estimons que la délibération ne doit même pas être inscrite à l’ordre du jour. Comme nous n’avons pas été suivis, nous avons décidé de nous retirer" explique t-il.

Pour Mathias Sawadogo et ses camarades, les membres de la commission devaient avoir des informations assez claires sur l’octroi de ces terres ; "comment le promoteur les a t-il acquises ? Est-ce un don ou les a t-il achetées ?", interroge t-il.
Une autre raison qui a poussé le conseillers à déserter la salle est l’ordre du jour qu’ils estiment très chargé et qui ne permet pas de débattre sérieusement de tous les points en une journée. « L’agenda est tellement lourd qu’on ne peut pas débattre en une journée. La loi nous autorise qu’en session ordinaire, on ait cinq jours francs pour travailler. Il faut que les conseillers aient le temps de bien discuter les questions qui relèvent de la commune et pouvoir délibérer », argumente t-il.
Pour le maire de la commune, Pascal Compaoré, l’attitude des frondeurs est tout sauf une surprise pour lui parce qu’elle avait été préparée. « Quand ils ont évoqué le sujet, nous avons dit que l’ordre du jour comporte plusieurs points et quand cette délibération sera en débat, ils pourront faire valoir leur position. Mais ils ont décidé de se retirer avant même qu’on ne statue sur le sujet", fait-il observer. Pour lui, se retirer comme ils l’ont fait n’a rien d’extraordinaire, "c’est la démocratie, même à l’Assemblée nationale une telle situation s’est déjà produite, les députés de l’opposition sont sortis et la loi a été votée », souligne t-il. Le maire a néanmoins "déploré cette situation qui ne montre pas une commune qui semble être unie, soudée pour amorcer véritablement le développement tant escompté".
Concernant la délibération en question, le maire a confié que le promoteur immobilier a acheté en bonne et due forme les terres et que la mairie a signé une convention avec ce dernier pour la construction de quatre (4) forages et de salles de classe toutes équipées pour les deux villages que sont Zagbèga et Pousgziga.

Au final, la délibération a bel et bien été adoptée par 69 conseillers sur 72 ainsi que celle portant autorisation de signature de convention de partenariat avec la société Tapsoba et Frères. Dans le respect du code général des collectivités qui précise en son 250 qu’au cours du premier semestre de l’année, le maire doit rendre compte de sa gestion en matière de ressources transférées, en matière de mise en œuvre de délibérations mais aussi, sur le fonctionnement de la mairie, c’est-à-dire l’administration communale.
Autres points débattus lors de la session : la présentation du rapport spécial 2018 du maire de la commune, le bilan des activités des conseillers régionaux au titre de l’année 2018, des échanges autour de l’organisation de la 3ème édition de la coupe de l’élu.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net