Les commerçants du grand marché de Ouagadougou Rood-Woko ont procédé hier dimanche 24 mars au nettoyage complet du marché, une activité initiée par l’Agence développement économique urbain (ADEU) dont objectif est de diminuer les risques d’incendie et d’offrir un cadre de vie agréable aux commerçants et aux visiteurs.

Balais et racleurs en mains, les commerçants et le personnel de l’Agence de développement économique urbain (ADEU) ont nettoyé le grand marché de Ouagadougou ce 24 mars, en ayant à l’esprit l’incendie qui a ravagé cet lieu de commerce en 2003 et qui a causé la faillite de nombreux commerçants.
Selon Bruno Yetta de l’ADEU, cette initiative est partie d’un constat : "Nous avons constaté qu’après avoir utilisé les cartons et sachets, les commerçants les jettent n’importe comment, ce qui peut entraîner des incendies" a -t-il expliqué. L’objectif de cette journée de salubrité vise non seulement à amener les commerçants à prendre conscience de l’importance de la propreté au sein du marché, mais aussi, à les inciter à s’impliquer dans l’entretien des lieux, en application du slogan, "Zéro emballage, zéro carton sur les toits et dans le marché".

Selon El Hadj Inoussa Kaboré, commerçant à Rood-woko, cette initiative est salutaire, noble et doit être perpétuer, car selon lui, "on ne peut pas dire à quelqu’un d’autre de venir balayer le lieu là ou l’on dort et c’est aux commerçants eux-mêmes d’assurer le nettoyage du marché afin que ce qui s’est passé en 2003 ne se reproduise plus".

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net