"Rien ne sert de courir, il faut partir à point", dit-on. Le Nouveau temps pour la démocratie (NTD) fait sienne cette sagesse et se prépare déjà par les prochaines batailles des législatives 2020 et des municipales de 2021. Hier 31 mars, la section de l’arrondissement
N°4 a installé son bureau et sonné la mobilisation

Agitation inhabituelle hier matin 31 mars 2019 dans la cours du commissariat de police de Nongremassom, dans l’arrondissement N°4 de Ouagadougou. Vêtus de tee-shirts à l’effigie de leur parti, le Nouveau temps pour la démocratie (NTD), les militants s’y étaient donné rendez-vous pour apporter leur soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte contre le banditisme et le terrorisme et leur manifester leur solidarité. Ils ne sont pas venus les mains vides : 15 exemplaires du code pénal et 100 000 F CFA ont été remis à la police nationale « afin que nos FDS renforcent leurs capacités dans l’accomplissement de leur mission, car ces derniers temps, nous avons entendu des critiques de certaines ONG qui les accusent de se livrer à des exécutions extrajudiciaires. Or, nous savons que nos FDS respectent le droit et en leur offrant cet outil, nous souhaitons qu’ils continuent d’assurer la sécurité des Burkinabè dans le cadre républicain », explique Soumaïla Rouamba, Secrétaire général du NTD de l’arrondissement N°4. Un soutien qui réjouit le commissaire adjoint Luc Kaboré
Après le commissariat de police, le cap a été mis sur le secteur 19 pour inaugurer le siège du parti et installer le nouveau bureau. Venus entre autres de Nioko1 et de Saba, les militants ou sympathisants ont pris place sous des tentes dressées pour l’occasion. Les femmes y sont les plus nombreuses.

Le soleil tape et le mercure est déjà haut, mais pas assez pour entamer l’énergie du MC qui chauffe le coin en langue mooré. Un chansonnier d’une troupe traditionnelle et ses danseuses aux formes généreuses entretiennent l’assistance avant le début des discours. Des dirigeants du parti sont là : Assane Bandé, responsable à l’organisation du parti dans l’arrondissement, Saidou Ouédraogo, 1er adjoint du maire de l’arrondissement N°8 et coordonnateur du centre (Kadiogo), Désiré Compaoré, 5è vice-président du NTD et bien entendu le secrétaire général du parti dans l’arrondissement, Soumaïla Rouamba. Sans être aux avant-postes, pas souvent dans la lumière, Saidou Ilboudo dit Pelé, responsable aux activités socio-culturelles de la sous-section est au four et aux moulins pour le bon déroulement de la cérémonie.
Ancienne gloire des Onze Taureaux, l’équipe de football de Nongremassom dans les années 80-90, il dispose d’un épais carnet d’adresses et d’un réseau relationnel qui pourraient être bien utiles au NTD au moment venu.
On le sait, le Nouveau temps pour la démocratie (NTD), le parti créé par l’actuel ministre des Transports et de la mobilité urbaine, Vincent Dabilgou, est membre la majorité présidentielle. Lors de son dernier congrès tenu du 29 au 30 avril 2018 à la maison du peuple, le NTD a clairement opté pour le soutien à la candidature du président Roch Kaboré à la présidentielle de 2020. Pour le reste, c’est-à-dire les législatives et les municipales, il défendra, ses couleurs pour remporter des sièges à l’assemblée et conquérir des mairies. Entré très tard en campagne, le NTD n’a obtenu aucun siège de conseiller municipal en 2016 dans l’arrondissement 4. « Nous avons eu juste 10 jours pour faire campagne et on est quand-même arrivé 5è », relativise Pelé.

« En 2016, nous étions comme un cycliste équipé d’un simple vélo aux côtés de cyclistes montés sur des vélos de course », complète Soumaïla Rouamba.
A présent, les concurrents n’ont qu’à bien se tenir. « Avec l’inauguration de notre siège en 2018 et l’installation du bureau, notre objectif est de conquérir la mairie de l’arrondissement N°4 et rien d’autre », prévient le SG.
Rendez-vous en 2021 !

Joachim Vokouma
Kaceto.net