Peu après 11 heures ce matin. Un camion benne transportant du gravier passe sous le pont de l’échangeur de Ouaga2000, emprunte le Bld Mouammar Kadhafi et se dirige vers le monument aux héros nationaux. A l’approche des feux tricolores à hauteur de l’IAM, le conducteur se rend compte que les freins du véhicule ont lâché et qu’il ne pourra pas éviter de percuter les usagers qui attendent que le feu passe au vert. Il décide alors de braquer le volant à droite pour quitter la voie. Un des passagers comprend que la situation est devenue critique. Il hurle à destination des personnes installées sur le bas côté du Bld : "sauvez-vous, sauvez-vous !" Une vendeuse de chaussures et de sacs à main voit le camion fondre sur elle et tente de fuir.

Malchanceuse, elle trébuche et tombe. Le camion marche sur elle. "Elle n’a pas pu s’en fuir parce qu’elle portait des chaussures à talons pointus et elle est tombée", rapporte une témoin de la scène. Selon le deuxième adjoint au maire de l’arrondissement 12 de Ouagadougou, la victime se nommerait Nana Ratoussama Alida, née en 1985.
Dans sa folle course, le camion blesse trois autres personnes, manque d’écraser une vendeuse de maïs qui a réussi à s’échapper par miracle, avant de ’immobiliser contre un poteau et des tas de ferrailles.
Le conducteur et ses compagnons sautent de la cabine et prennent la poudre d’escampette.
A notre arrivée, la police municipale s’affairait à l’aide d’un gros engin de dépannage, à enlever le camion rempli de gravier.

Ironie du sort, le 22 décembre 2018, le maire de la capitale Armand Béouindé avait conduit une opération de nettoyage des abords du Bld, et à l’occasion, il avait expressément déconseillé aux vendeuses d’articles de commerce de s’installer en bordure du Bld, vu le danger auquel ils s’exposent. Ses conseils n’ont manifestement pas été suivis et le drame d’aujourd’hui devrait servir de leçon.

Dominique Koné
Kaceto.net