Secrétaire général de la section provinciale du CDP du Sanmatenga, le député Rasmané Daniel Sawadogo a démissionné du Bureau exécutif national (BEN) sans doute pour mieux se consacrer à la section Un choix stratégique dans la perspective des législatives de

Le député du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de la province du Sanmatenga, Rasmané Daniel Sawadogo a remis ce matin, "pour la raison de convenances personnelles" sa lettre de démission du Bureau exécutif national dont il était membre, au lendemain de la réunion de la même instance tenue le 30 mai 2019.
(http://kaceto.net/spip.php?article6635).
Selon un cadre du CDP, sa lettre de démission sera examinée au prochain congrès extraordinaire prévu le 16 juin prochain et pourrait être acceptée et rejetée.

Selon toujours la même source, il n’avait plus le choix puisqu’une directive du parti interdit d’être membre du BEN et Secrétaire général de section.
Le Secrétaire général de la section provinciale du Sanmatenga, a donc choisi de quitter le BEN pour mieux s’occuper de la section CDP du Sanmatenga, un choix stratégique dans la perspective des prochaines législatives.
Mais rien ne dit que sa démission choix sera entérinée par la direction du CDP, d’autant qu’elle intervient à peine deux jours après qu’il ait été rappelé à l’ordre pour le retard qu’il accuse dans la restructuration du parti dans la province. "Sur les 45 provinces où le CDP est implanté, seule la province du Sanmatenga n’a pas encore renouvelé ses instances, alors que le délai est expiré depuis fin février 2019", confie notre source. Et même si le congrès entérinait sa démission, ce proche de Kadré Désiré Ouédraogo devra encore batailler pour conserver son poste de SG de la section Sanmatenga.
De fait, au CDP, le compte à rebours pour 2020 est déjà lancé. Dans la foulée du congrès extraordinaire, le parti va enclencher la procédure de désignation de son candidat à la présidentielle. Dans sa lettre dont le contenu a été lu le 30 mai lors de la réunion du BEN, le fondateur du parti Blaise Compaoré a exhorté la direction et les militants à respecter les textes dans la désignation du candidat. Mieux, il a indiqué que le candidat du CDP à la présidentielle doit être un "cadre dont le militantisme actif est avéré et qu’il respecte la discipline du parti".

Joachim Vokouma
Kaceto.net