Les 419260 candidats autorisés à composer pour l’obtention du Certificat d’études primaire, CEP, session 2019, se sont officiellement lancés à l’assaut du précieux sésame, ce mardi 11 juin 2019 à Koubri, dans la banlieue sud de Ouagadougou

Koubri, petite commune située à une trentaine de kilomètres au Sud de Ouagadougou, est plus connue pour sa légendaire tradition d’hospitalité. Et surtout pour ses moines dont la demeure est religieusement squattée, chaque année, par de nombreuses personnes qui y effectuent des retraites spirituelles.
Seraient-ce tous ses aspects qui auraient inspiré en guise de symbole, le choix du lieu pour le lancement officiel des épreuves de la session 2019 du CEP ? Une chose est sûre, c’est à l’école primaire de Tanséga, que Stanislas OUARO et ses collaborateurs se sont donnés ce matin du 11 juin 2019 pour donner le top départ des examens du primaire. Ponctuels, à l’image des candidats qui attendaient impatiemment d’être libérés pour pouvoir se pencher sereinement sur les épreuves soumises à leur attention. Ce qui fut fait. Permettant ainsi à ces derniers de réfléchir sur la dictée soumise au test de leurs connaissances. Elle a d’ailleurs porté sur le thème de l’environnement.

Accroissement du nombre global de candidats et baisse à l’Est

Selon les autorités, la session 2019 a enregistré un taux d’accroissement de 7,6% par rapport à la session de 2018. Comme il fallait s‘y attendre, l’Est, du fait de la conjoncture sécuritaire actuelle liée au terrorisme et à ses diverses conséquences, est la région qui enregistre le moins de candidats inscrits cette année.
Au plan national, sur les 419 260 inscrits, on compte 223 529 filles soit 53,3% et 195 731 garçons soit 46,68%. Ils sont répartis dans 1907 centres d’examens et 8781 salles.
Les compositions sont prévues pour se dérouler du 11 au 13 juin 2019. Les corrections suivront dans l’intervalle du 17 au 20 juin et enfin la proclamation officielle des premiers résultats est attendue entre le 20 et le 21juin 2019.

Juvénal Somé
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.