Le MPCN salue les conclusions auxquelles sont parvenues la majorité et l’opposition sanctionnant le dialogue politique initié par le chef de l’Etat. Et appelle ceux qui aspirent à gouverner le pays à se préparer pour les échéances de 2020 !

Le lundi 22 juillet 2019, la majorité présidentielle et l’opposition politique réunie au sein du CFOP parvenaient à un compromis historique et patriotique au terme d’un dialogue politique d’une semaine sous l’égide de Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso, Président de tous les Burkinabè. Déjouant les pronostics d’une certaine opinion, assez pessimiste qui avait annoncée l’échec de ce dialogue, la majorité et l’opposition, pour l’intérêt supérieur du pays, ont scellé une feuille de route afin de raffermir le Vivre ensemble, lutter contre l’insécurité et favoriser le développement du Burkina Faso.

Contre toute attente, depuis la signature de cet accord historique, des Burkinabè dépourvus de paix social, annoncent à grand renfort de publicité un scénario chaos pour le Burkina Faso avec en prime, un probable projet de faire passer de vie à trépas des leaders d’opinion. Cette baliverne montée de toutes pièces dans les arcanes obscures, est une aberration qui pourrait viser à préparer l’opinion à un projet sinistre dans l’intention de porter le chapeau au pouvoir en place. Cette pratique basée sur le règne par le sang qui a jalonné la gouvernance du pays de 1987 à 2014 ne saurait encore prospérer dans le Burkina Faso post insurrectionnel d’aujourd’hui.

Les tenants de la thèse du chaos, si tant est qu’ils disposent de preuves tangibles sur de probables projets ourdis contre des leaders d’opinion, devraient reverser ces éléments auprès des autorités sécuritaires compétentes et légales afin qu’une enquête soit ouverte pour situer les responsabilités. Tout autre forme de propagande sur le sujet ne serait que pure manipulation et volonté de pourrir le climat social.

En cette période difficile pour notre pays, il sied d’appeler les populations, les filles et les fils du pays, à la vigilance et à faire preuve de maturité sur des projets malsains qui pourraient être montés par des anti démocrates dans l’objectif est de détruire le Vivre ensemble et pousser le Burkina Faso dans l’abîme.

Une résolution forte du récent dialogue politique est le maintien à la bonne date de la présidentielle et des législatives en 2020. Tout Burkinabè qui aspire à gouverner le pays doit se préparer à soumettre au peuple souverain son projet de société. La démocratie Burkinabè ne pourra qu’être renforcée à ce seul prix.

Burkina Faso, le 25 juillet 2019.

Pour le Mouvement des patriotes pour la cohésion nationale (MPCN)

Christophe Ouedraogo

(Porte Parole)