La région du Sud-ouest a célébré la Journée nationale de l’arbre le samedi 3 août 2019 à Niobini, un village de Gaoua. L’événement a été marqué par le reboisement de 1000 plants dans une forêt sacrée des Dozos.

En sa séance du 24 juillet 2018, le Conseil des ministres a institué, la Journée nationale de l’arbre au Burkina Faso. C’est à la faveur de cette journée que la région du Sud-ouest a procédé au reboisement de 1000 plants dans la forêt sacrée des dozos le samedi 3 août 2019 à Niobini, un village de Gaoua.

Les plants sont composés essentiellement d’espèces utilitaires locales comme le baobab, le néré, le caillicédrat, le nilotica et autres.

Pour le gouverneur de la région du Sud-ouest, Tagsséba Nitiéma, cette activité est en même temps le lancement de la campagne des plantations d’arbres au plan régional. En sus, M Nitiéma confie que cette journée est à sa première édition et est placée sous le thème : « Arbre et éducation pour une économie verte ».

Il ajoute que la décision du gouvernement d’instituer une journée de l’arbre vise à susciter une participation citoyenne à la restauration du couvert végétal par des actions de plantation, d’entretien et de protection d’arbres.

Cela pour permettre d’assurer la gestion durable des ressources naturelles et environnementales.

Par ailleurs le gouverneur a confié que la mobilisation autour de l’événement est la preuve que les populations sont engagées avec les pouvoirs publics à relever les défis majeurs. A ce titre, il cite la conservation de la biodiversité, la lutte contre le dérèglement climatique, la sécurité alimentaire et l’amélioration du cadre de vie.

Pour le directeur régional de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique du Sud-ouest, Kirsi Evrad Sayouba Ouédraogo, le site est situé du côté Est de la ville ; ainsi il peut constituer une barrière contre les épidémies et bénéficier de l’attention des collectivités, des coutumiers et des associations.

En plus de cela, il offre d’autres services et peut être aménagé à l’image du Parc Bangréwéogo pour les loisirs et l’éducation.

Le porte parole des Dozos de la province du Poni, Nouhoun Palenfo a remercié les autorités pour le choix de leur site sacré pour cette plantation d’arbres.

Selon lui, planter un arbre c’est faire œuvre utile et ces plantations d’arbres sont aussi aussi une occasion de se consacrer déjà à la stratégie de développement durable, notamment la protection des plants dans le site.

M. Palenfo rassure que l’espace est protégé par les riverains, les coutumiers et les membres de son association.

Agence d’information du Burkina

Evariste Yoda