Le Hadj qui se déroule dans un mois bien défini est une période bénie pour les pèlerins musulmans et faste pour de nombreux opérateurs économiques qui pullulent à La Mecque et ses environs, pour faire des affaires.

Depuis les aéroports, les compagnies aériennes en liaison ou à destination de l’Arabie Saoudite font le plein de passagers, notamment des futurs pèlerins mais également de nombreux opérateurs économiques qui vont y faire des affaires.

A Djeddah, capitale économique saoudienne située à une heure de route de La Mecque, devenue le Centre du monde, pour l’occasion, le Terminal Hajj est pris d’assaut par des fidèles en provenance de toutes les parties du monde, pour répondre à l’Appel d’Allah. Dans cette grande ville, les hôtels, restaurants et commerces vivent dans la frénésie des arrivées et des passages des hôtes.

A La Mecque, entre deux prières, les commerces sont bondés de clients, alors que les agences de change de devises sont très sollicitées. C’est que plusieurs pèlerins achètent de quoi consommer sur place ou pour emporter chez eux, en guise de cadeau à leurs proches ou en souvenir de ce périple en Terre Sainte de l’Islam.

Les tapis de prières, les parasols (à cause de la canicule), les chapelets traditionnels ou électroniques, les vivres et les non-vivres divers dont des vêtements, et des appareils et terminaux TIC sont les plus demandés. Il y en a également pour toutes les bourses qui se délient quasi aisément, au grand bonheur des commerçants dont beaucoup sont des expatriés, constate-ton.

Le pèlerinage à La Mecque est le plus grand rassemblement au monde, avec un chiffre officiel de plus de deux millions de fidèles.

Agence ivoirienne de presse