Au lendemain de la clôture de la conférence extraordinaire des Chefs d’Etats des pays membres de la CEDEAO sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu dimanche 15 septembre à Kosyam des envoyés spéciaux européens venus échanger sur la coopération en matière de développement et de sécurité.

D’après la direction de la communication de la présidence du Faso, il a été question avec l’envoyé spécial de la République fédérale d’Allemagne pour le Sahel, Gordon Kricke, des relations bilatérales entre le Burkina Faso et l’Allemagne, qui se sont renforcées ces dernières années avec la visite de la Chancelière Angela Merkel à Ouagadougou début mai dernier. « Il y a une volonté de l’Allemagne de coopérer avec le Burkina dans la politique de développement, l’économie et bien sûr la sécurité », a précisé M. Kricke.


Dans le domaine de la sécurité, il a rappelé que l’Allemagne est prête à soutenir les efforts des pays de la région dans la lutte contre le terrorisme et pour rétablir la sécurité et la stabilité. « On a des projets dans tous les pays du G5 Sahel et les pays membres de la CEDEAO dans ce sens », a-t-il souligné.
Avec Christophe Bigot, l’envoyé spécial de la France pour le Sahel, le président Kaboré a échangé sur la sécurité et la stabilité du Sahel et Bigot dit avoir compris "les besoins et les stratégies, de même que les difficultés du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme".

Enfin, l’envoyé spécial de l’Union européenne (UE) pour le Sahel, Angel Losada qui a également été reçu a "réitéré l’appui de l’Union européenne au Burkina Faso et au G5 Sahel dans le processus qui est en marche actuellement" », et exprimé le souhait de renforcer le partenariat afin de renforcer la stabilité de la région aussi bien en termes sécuritaire que de développement.

Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.