Le 16 septembre 2019, s’est tenue, à Ouagadougou, dans la salle de conférences du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale, la 2ème session ordinaire 2019 du Comité de pilotage du Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat/Secteur privé, en abrégé CODESP.

Présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Christophe DABIRE, la rencontre a réaffirmé l’importance et la nécessité de maintenir la concertation et le dialogue entre les deux parties, sur la base du respect des engagements pris par chacun.
Deux heures durant, représentants de la partie gouvernementale et ceux du secteur privé ont travaillé autour de leur nouveau cadre de rencontre, à savoir le CODESP. Ce dernier a succédé, faut-il le souligner, à la Rencontre gouvernement secteur privé dont il a pris la relève en 2018.

En se r éunissant ce 16 septembre 2019 pour leur 2ème session ordinaire au titre de l’année en cours, après celle de mars 2019, les participants avaient à l’ordre du jour de leurs travaux, l’examen et l’adoption du projet de compte-rendu de la première session 2019, l’examen et de l’état de mise en œuvre des recommandations et engagements issus de la rencontre nationale de 2018 ainsi que celui de la première session 2019 du comité de pilotage…

Nouveau cadre référentiel, nouvelle méthode de travail

Du 27 mai au 6 juin 2019, des rencontres se sont tenues au niveau régional, sous la supervision des gouverneurs de Région. Elles ont porté sur la stratégie d’intégration des entreprises burkinabè dans les chaînes de valeurs nationales, régionales et internationales.
Selon le ministre du Commerce de l’industrie et de l‘artisanat, Harouna Kaboré, à l’issue des travaux, 26 recommandations majeurs en lien avec le thème et n’ayant pas eu de réponse, ont été retenues pour être examinées, à raison de 2 par région, lors des rencontres sectorielles. Les autres recommandations ont été consignées dans une matrice et transmises à chaque Gouverneur pour une mise en œuvre en tenant compte de celles qui relèvent du niveau régional.
Ces rencontres sectorielles sont prévues pour se tenir les 17, 23 et 24 septembre 2019 à Ouagadougou. En attendant la rencontre nationale qui elle, se tiendra du 14 au 15 octobre 2019 à Bobo Dioulasso.

Juvénal Somé
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.